Comment créer des massifs de fleurs ?

 

par fitia2 |

     
Comment créer des massifs de fleurs ?

Qui n’aime pas la nature ? Qui ose ne pas aimer les fleurs ? On n’est pas obligé d’être un vrai passionné ou un spécialiste pour aimer ces beautés divines. Dès que la belle saison montre le bout de son nez, vous admirez, parfois sans le faire exprès, les massifs de fleurs. Pourquoi ne pas en créer vous-même pour égayer davantage votre jardin ? Les détails.

Étapes de réalisation

1.

Commençons par les variétés les plus connues pour vous donner une idée précise. Les plantes vivaces (pivoines, primevères, hostas, muguet, etc) durent des années et des années. La plantation se fait de novembre à mars, la floraison dure 3 semaines, au printemps.

2.

Les plantes bulbeuses sont divisées en deux types : les bulbes estivaux (lis, iris, dahlias…) protégés en hiver et plantés à nouveau au printemps, puis les bulbes printaniers (jacinthes, tulipes…) dont la plantation se fait entre septembre et novembre.

3.

Les bisannuelles sont à planter en période estivale (pensées, pâquerettes, myosotis…).
Les annuelles sont à planter en début printemps (bégonias, œillets d’Inde, coquelicots, cosmos…).

4.

En plus de connaître les variétés, sachez également jouer sur les ambiances et les couleurs, en tenant bien sûr compte des périodes de floraisons citées ci-dessus. Mettez trois tons tout au plus pour chaque massif. N’exagérez donc pas dans vos combinaisons.

5.

N’éparpillez pas vos fleurs dans votre jardin, réunissez-les pour en faire des massifs dans la pelouse ou des parties où le feuillage est abondant.

6.

Procédons maintenant à l’étape la plus importante, qui n’est autre que celle de la plantation et du semis. Veillez à mettre au moins 20 cm d’intervalle entre chaque plante, dont un trou d’une dizaine de centimètres pour chaque pied, afin d’y verser un mélange de terre et d’engrais de fond.

7.

N’oubliez jamais de bêcher, puisqu’il faut à tout prix ameublir le sol de plantation. Enfin, installez un à un les plants, puis remettez de la terre sur leur racine et tassez délicatement.

8.

En période estivale, l’arrosage doit être quotidien. Sinon, arrosez régulièrement. Tuteurez, éliminez les fleurs fanées, désherbez, paillez, puis ajoutez de l’engrais spécial, réservé aux fleurs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on