Comment apprendre la politesse à un enfant ?

 

par sandy64 |

     

Dès que votre enfant est en âge de parler et de s'exprimer correctement, n'oubliez pas de lui apprendre les formules les plus usuelles de politesse. Plus vous vous y prendrez tôt, plus votre enfant aura des chances d'en faire une bonne habitude qui ne lui coûtera pas trop d'effort. Voici comment apprendre la politesse à un enfant.

Étapes de réalisation

1.

Même très petit, votre enfant devrait prendre l'habitude de dire bonjour dès qu'il croise quelqu'un. N'oubliez pas de lui apprendre à saluer tout le monde, y compris le commerçant chez qui vous avez coutume de faire vos courses.

2.

Votre enfant doit également apprendre à dire merci. Pour lui apprendre à acquérir cet automatisme, commencez à le reprendre chaque fois qu'il oublie de dire merci lorsque vous lui servez un plat à table, ou lorsque l'une de ses tantes lui offre un nouveau jouet.

3.

Apprenez lui à ne pas faire de mal aux autres. Si malencontreusement, il marche sur le pied de quelqu'un sans avoir fait attention, apprenez-lui à dire "pardon". Votre enfant doit comprendre que tout le monde fait des erreurs, mais que lorsque cela arrive, il faut savoir présenter des excuses.

4.

En plus, de lui apprendre à être poli, enseignez-lui les bonnes manières. Ainsi, faites en sorte qu'il évite de gesticuler en tous sens et de crier lorsqu'il est dans un lieu public ou dans un transport en commun. Apprenez-lui aussi à se lever de son sièges lorsque le métro est bondé, aux heures de pointe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plutôt que de punir votre enfant, s'il oublie de dire merci, ou pire de le gronder devant tout le monde, faites-en un jeu qui soit attractif pour lui. Cette façon pédagogique de lui enseigner la politesse sera beaucoup plus agréable et il ne pensera pas que la politesse est une punition.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas passer certaines choses les jours où vous êtes fatigués pour tomber le lendemain sur votre enfant parce qu'il a oublié de dire bonjour. Il vaut mieux être constant et ne rien laisser passer, sinon votre enfant ne comprendra pas pourquoi tantôt vous laissez faire et tantôt vous le réprimandez.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on