Comment alléger sa cuisine au quotidien ?

 

par Bamboo1 |

     

Mesdames, vous qui aimez préparer de bons petits plats à votre famille mais qui vous inquiétez tout de même pour votre ligne, sachez qu’il est possible de vous faire plaisir sans vous culpabiliser. De nombreuses astuces faciles et économiques existent pour vous permettre d’alléger vos repas sans en perdre la saveur et sans contraindre votre entourage à manger hypocalorique.

Étapes de réalisation

1.

Eviter la friture, mode de cuisson qui nécessite l’ajout de matières grasses (huile, beurre margarine). On trouve maintenant de plus en plus des aliments qui n’en ont pas besoin pour cuire. Lorsque vous achetez vos casseroles et poêles, privilégiez celles qui sont anti adhésives. Cela vous permettra de cuire vos aliments tels quels ou avec un petit peu d’eau.

2.

Pour donner du goût à vos cuissons à l’eau, ajoutez des petits cubes de bouillon (volaille, veau, etc) dans vos pâtes, riz, qui les parfumeront sans les rendre plus caloriques. Abusez des herbes aromatiques fraîches ou lyophilisées et des épices qui donnent du goût et seulement du goût ! (pas de calories).

3.

Réconciliez vous avec votre four et profitez-en pour découvrir de nouvelles recettes sur Internet (les sites de recettes de cuisine foisonnent de plats en tous genres) et ravir ainsi toute la famille avec de nouveaux délices. De même, la cuisson au grill ou à la vapeur permet de profiter des viandes et poissons riches en protéines et de leurs acides gras essentiels.

4.

On l'a assez répété : mangez des fruits et légumes. Si cela ne plaît pas à tout le monde chez vous, ne misez plus sur des plats végétariens, mais insérez de petites portions de légumes coupés en dés dans vos recettes qui se marieront harmonieusement avec le reste.

5.

Profitez de l'été et des fruits de saisons pour varier les desserts naturels et peu sucrés : salades de fruits parfumées au basilic, tartes maison, milkshakes, smoothies (de plus en plus en vogue).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cela reste à vérifier mais il est possible que les produits "bio" rassasient plus que les produits classiques. Par ailleurs, la concurrence permet à présent de les rendre plus accessibles.

Mise(s) en garde :

Attention aux produits du commerce dits "allégés". Comparez les avec les produits de base de la marque et vérifiez l'apport calorique. Souvent plus chers, ils ne sont pas forcément plus légers que les autres.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on