Comment se comporter à un vernissage où on ne connaît personne ?

 

par sandy64 |

     

En vous promenant, solitaire, sur l'Ile Saint-Louis, vous passez devant une galerie d'art un samedi soir et voyez du monde attroupé à l'intérieur et, quelle aubaine, ils ont tous un verre à la main. L'artiste vous voit lécher la vitrine d'envie, pensant que vous louchez sur ses toiles, et vous invite cordialement à vous joindre au groupe. Comment allez vous faire si vous ne connaissez personne ? Voici quelques astuces.

Étapes de réalisation

1.

Evitez absolument de vous ruer sur les petits fours et le champagne, même si vous avez faim et soif ! La moindre des choses est de commencer à faire le tour des croûtes et, même si vous trouvez çà horrible, de paraître émerveillé.

2.

Ne poussez pas les autres personnes pour lorgner la toute petite référence dans le coin inférieur gauche qui renvoie à un livret à l'autre bout de la pièce où est inscrit le prix du chef d'oeuvre. Attendez que l'espace soit libre avant de vous y pencher.

3.

Ne poussez pas un cri à faire pâlir un paon, sous prétexte que vous trouvez les prix bien trop élevés. Attendez d'avoir pris une coupe et quelques canapés.

4.

Si l'on s'approche de vous pour vous poser quelques questions, croyant que vous connaissez l'artiste, répondez tranquillement comme si vous étiez parfaitement à l'aise dans cette petite réception. Si la conversation tourne sur l'art et que vous n'y connaissez rien, prétextez que vous avez de telles crampes d'estomac que si vous ne mangez pas vous allez vous évanouir et dirigez-vous tranquillement vers le buffet.

5.

Si vous en connaissez tout un rayon sur l'art, vous pouvez vous exprimer à condition de ne pas vous lancer dans l'éloge d'un artiste concurrent de celui qui vous invite présentement. Restez généraliste.

6.

Ne passez pas toute la soirée agrippé à la table des petits fours et ne partez pas vous asseoir sur la seule chaise existante sous prétexte, qu'au bout de 4 coupes vous êtes complètement pompette. Marchez un peu devant les toiles, cela vous fera digérer et évacuer les bulles !

7.

Ne partez pas comme un voleur sitôt le ventre plein, sans même dire "au revoir". Echangez au moins quelques mots avec l'artiste pour le remercier et lui assurer que ses toiles sont fa-bu-leu-ses !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous aimez l'art, sachez que l'on peut faire des rencontres intéressantes en assistant à un vernissage, même si on peut aussi tomber sur quelques snobinards intello ! Vous ferez de toute façon des rencontres enrichissantes. Alors pourquoi s'en priver ?

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale