Comment éviter les infections après un piercing corporel ?

 

par Bamboo1 |

     

Ca y est vous avez sauté le pas, vous vous êtes enfin piercés ! Mais arrivé à la maison, les conseils du pierceur ont peut-être été oubliés à cause de l’excitation du moment. Que faire pour éviter les infections ou les accrochages et quelles sont les règles d'hygiène à appliquer à tout prix ? Petits rappels pour éviter les bobos aux plus distraits et pour exhiber votre joli bijou sans prendre de risques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Solution spéciale adaptée au nettoyage de piercing type "Easy Piercing" ou savon anti-bactérien
  • Compresses stériles
  • Sérum physiologique

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord : se laver soigneusement les mains et les ongles avant de manipuler son piercing. Selon l’endroit où il est placé, il sera plus ou moins exposé aux risques d’infection. Il n’est pas recommandé de garder un pansement, au contraire à l’air libre, il cicatrisera plus rapidement.

2.

Pour nettoyer et désinfecter le piercing, trois étapes sont nécessaires en règle générale. Il s’agit d’abord de le nettoyer à l’aide d’un savon anti bactérien sous la douche de préférence. L’action de l’eau le dégagera dans un premier temps des éventuelles impuretés. Puis rincez le à l’aide d’un linge propre (compresse par exemple) et enfin déposez quelques gouttes de sérum physiologique sur la plaie.

3.

Évitez les frottements sur le piercing. Pendant les premiers jours, privilégiez les vêtements amples. Lors de vos contacts avec les autres, faites attention aux gestes qui peuvent l’atteindre. Vous vous y ferez très vite, mais rappelez à votre entourage de faire attention (exemple lorsqu’on se coiffe avec un piercing à la nuque).

4.

Pour accélérer le processus de cicatrisation, il est possible d’augmenter son apport quotidien en magnésium et en fer. Vous pouvez trouver des ampoules spéciales en pharmacie. Évidemment l'alimentation et le sommeil jouent un rôle non négligeables pendant cette phase.

5.

Une fois la cicatrisation achevée, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le bijou en le laisser tremper dans une solution saline. Pour les piercings génitaux et buccaux, il est plus prudent de remettre le bijou sans trop tarder pour éviter que le trou ne se rebouche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites vous aider par un proche pour les piercings difficiles à atteindre et n’hésitez pas à rappeler votre pierceur qui reste à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez même après la procédure.

Mise(s) en garde :

Toujours utiliser des produits sans alcool pour éviter d’une part la douleur et d’autre part les saignements.

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on