Comment préparer l'arrivée d'un furet à la maison ?

 

par Bamboo1 |

     

Vous cherchiez un animal de compagnie joueur et affectueux et votre choix s'est porté sur la plus malicieuse des boules de poil : le furet. Référencé comme l'un des nombreux NAC "nouveaux animaux de compagnie", le furet fait fureur chez les amis des animaux. Après vous être bien renseigné sur les besoins de ce petit animal, comment lui garantir une vie agréable ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une grande cage équipée (hamac, tuyaux, et autres joujoux)
  • Une maison ou un appartement sécurisé
  • Des croquettes pour chats d'excellente qualité
  • De l'eau fraîche
  • Un bac à litière
  • Du temps (au moins 2 heures par jour)
  • Beaucoup d'amour

Étapes de réalisation

1.

Le furet adore aller dans les moindres recoins de la maison. Il faut retenir ceci : "Si la tête passe, tout passe". Alors gare aux tiroirs, canapés et meubles qui ont de multiples ouvertures dont nous ne sommes pas toujours conscients. Le furet, lui, saura s'y frayer un passage. Vous devrez alors empêcher l'accès à ces brèches à l'aide de bout de carton et autres.

2.

Ne laissez rien traîner : clés, chaussettes, télécommandes ou téléphones portables. S'ils sont à sa portée, vous risquez de les retrouver derrière votre canapé. Pour les moins ordonnés d'entre nous, cela peut s'avérer une thérapie efficace.

3.

Avant de ramener le furet à la maison, achetez lui une grande cage aménagée. Le furet étant un animal très joueur et énergique, il devra pouvoir se dépenser même quand vous serez absent. Par ailleurs, vous passerez d'excellents moments à le regarder s'amuser dans les tunnels ou dormir dans son hamac.

4.

En ce qui concerne son alimentation, il faut savoir que le furet est un animal carnivore et non un rongeur contrairement aux idées reçues (ne craignez pas pour vos installations électriques). C'est pourquoi son régime alimentaire doit être exclusivement composé de protéines animales. Veillez à lui offrir des croquettes pour chat, ou chatons pendant sa croissance, de très bonne qualité avec au minimum 35% de protéines. Évitez le sel, le sucre, les céréales. Une bonne alimentation est définitivement essentielle pour la bonne santé du furet.

5.

Comme pour tous les animaux, de l'eau fraîche est propre doit être à sa disposition. Vous pouvez même lui aménager un petit bassin dans sa cage où il pourra se rafraîchir et se déshydrater.

6.

Prévoyez enfin un bac à litière. Vous pouvez lui apprendre à y faire ses besoins. Même si ce ne sera pas aussi facile qu'avec un chat, vous aurez vite des résultats concluants.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes bricoleur dans l'âme, amusez vous à lui construire vous-même sa cage (plus économique). Vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination pour lui offrir un lieu de vie agréable.

De temps en temps, vous pouvez donner des glaçons à votre furet pour l'amuser ou le récompenser. Vous serez alors sûr de ne pas lui donner un aliment dangereux pour sa santé, tout en lui faisant plaisir.

Mise(s) en garde :

Un furet a une durée de vie moyenne de 10 ans. Il ne faut pas en adopter un sans être sûr de pouvoir l'assumer.

Ce n'est pas forcément un animal adapté aux enfants. Il mordille souvent pour jouer et cela peut être mal perçu auprès des plus jeunes.

Commentaires

FleurDeLys | 02/11/2011  

moi si j'ai le malheur de jouer avec son jouet qui fait skwik skwik il me saut sur la main et mord tres fort.. on dirai il pense je fait du mal au jouet... je l'ai eu a l'age de 3 ans alors peu etre il a ete maltraiter dans le passe.... mais c'est pas grave il est un amour quand je veux jouer avec lui sans ca.

maloe14 | 17/10/2011  

nou le notre il nou mors

dfb | 11/06/2010  

le furet riquerais de te "bouffer" ton cochon d'Inde :$ !! les furets n'aprécient pas les rongeurs !!

mimi4511 | 06/04/2010  

bonjour je ve achetfuret mer jer deja deux cochon d'inde mer ser un animal que j'adore puije quan meme en avoir un

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on