Comment réussir son épreuve de littérature en Terminale L (TL )?

 

par stif1 |

     
Comment réussir son épreuve de littérature en Terminale L (TL )?

Cette année encore, les élèves de terminale sont stressés à l'approche des épreuves du baccalauréat.
En ce qui concerne la série littéraire, ils ont encore une épreuve de lettres en terminale et même si son coefficient est des plus faibles, elle reste difficile à réussir.
Je vous propose quelques conseils pour vous aider à briller dans cette discipline.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos
  • "Pensées" de Blaise Pascal
  • "L'Odyssée" d'Homère
  • "Fin de partie" de Beckett

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit que l'épreuve de littérature ne dure que 2h et qu'elle comporte 2 problématiques soit 2 dissertations à effectuer. C'est très long pour très peu de temps. C'est pourquoi il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !
Traitez la problématique à 12 points en premier. Au bout d'une heure et quart grand maximum vous devriez avoir fini et pouvoir passer à la problématique à 8 points qu'il faudra faire vite sans pour autant la négliger.

2.

Au programme il y a toujours un livre associé à un film. Cette année il s'agit des "Liaisons dangereuses" de Frears. Si vous avez une problématique sur le livre et sur le film, ne séparez surtout pas les deux oeuvres en deux parties. Le plan à éviter est :
I) Dans le livre
II) Dans le film

Privilégiez plutôt des plans basés sur des valeurs, des personnages, les différences et les points communs...

3.

Si on vous pose des problématiques sur une œuvre uniquement, pensez aux cours que vous avez étudiez toute l'année, et essayez de rassembler tous les éléments qui pourraient se rapporter à la problématique.
Il ne faut pas citer l'histoire, il faut l'interpréter, l'expliquer, donner des hypothèses. C'est ce qui est gratifié dans votre devoir, le fait de connaître l'histoire par cœur ne compte pas si vous ne savez pas la décortiquer.

4.

Enfin, n'oubliez pas une bouteille d'eau pour l'épreuve. Si le stress vous enchaîne trop, cela pourrait vous détendre. L'épreuve de littérature n'est pas des plus faciles mais en respectant ce qui vient d'être citer, la moyenne est assurée !
Alors ayez confiance en vos compétences et interrogez l'oeuvre, ne la recopiez pas !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour réussir, il faut avoir assister un minimum aux cours et avoir lu les œuvres dans leur intégralité. Il faut savoir de quoi on parle pour pouvoir émettre des hypothèses !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on