Comment faire un discours pour un mariage ?

 

par sandy64 |

     

Que vous soyez convié à un mariage ou que vous soyez vous-même le futur (ou la future) marié(e), la question viendra à un moment ou un autre de savoir qui prépare le discours. Vous avez le choix car plusieurs personnes peuvent décider de faire un discours. Si finalement, le choix s'arrête sur vous, il faudra trouver de quoi alimenter ce discours. Voici comment faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du papier,
  • - un stylo,
  • - un micro

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez être très imaginatif et n'avoir aucun soucis pour trouver des idées. Tant mieux ! Cela ne veut pas dire que vous êtes tiré d'affaire pour autant.

2.

Vos idées doivent aller avec la personnalité des mariés. Inutile de tomber dans les discours bateaux de voeux solennels etc... Faites un discours que l'on retienne et qui puisse mettre de l'ambiance, mais sans faire rire au dépend des mariés. Si les mariés ont de l'humour, sachez jauger jusqu'à quel point vous pouvez rire et faire rire.

3.

Il semble important que la personne qui prépare le discours en sache déjà beaucoup sur la vie du couple. Cela lui évitera de commettre certaines gaffes sur la vie des ex de l'un alors que l'autre n'est pas au courant, ce qui pourrait vite transformer le mariage en pugilat !

4.

Une fois que vous avez trouvé le juste ton et que vous avez rédigé le discours, entrainez-vous à le "dire". Au besoin, apprenez-le par coeur et exercez vous pour avoir la posture idéale tel un grand orateur. Le jour J, vous ne garderez votre feuille que comme support, en cas de trou de mémoire mais vous devriez ne pas avoir besoin de lire votre message.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup d'idées et qui n'aiment pas trop rédiger, il existe de nombreux sites internet sur lesquels des professionnels proposent leurs services payants pour rédiger votre discours. Par exemple : www.discours.fr ou www.abc-lettres.com

Mise(s) en garde :

Si vous devez parler dans un micro, demandez qu'il soit sans fil. Ainsi, si vous devez vous déplacer pour votre discours, vers les mariés, vous éviterez de faire un vol plané dans la pièce montée !

Liens utiles

http://www.discours.fr

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on