Comment éviter les erreurs de débutant en natation ?

 

par kalinka€ |

     
Comment éviter les erreurs de débutant en natation ?

La natation est un sport très technique qui peut être très difficile à appréhender pour un débutant. En effet, cette activité modifie énormément tous les repères sensoriels classiques ce qui nécessite un certain temps d’adaptation. Celui-ci conduit en général le débutant à reproduire toute une série d’erreurs néfastes à sa progression dans l’eau. Conseils…

Étapes de réalisation

1.

La respiration

Commencez par bien travailler votre respiration. En effet, un débutant à tendance à s’essouffler rapidement à cause d’un mauvais mode respiratoire. Au-delà du rythme (2 / 3 temps…) respiratoire à adopter, il est impératif de bien expirer la totalité de l’air dans l’eau avant la prochaine inspiration.

2.

Le travail de jambes

Vous devez bien comprendre qu’en natation, la propulsion est principalement assurée par les bras et que les jambes ont d’abord un rôle équilibrateur. Rien ne sert donc d’adopter un battement de jambes maximum. Celui-ci vous fatiguerait rapidement pour 1 gain en propulsion limité.

3.

Le respect du temps de glisse

Il est très important de bien comprendre que l’on avance dans l’eau en glissant et donc que plus on glisse plus on va vite/loin, plus on est efficace. Dès lors, après chaque cycle propulseur (Bras + jambes), il est important de bien prendre le temps d’observer le temps de glisse avant d’en enclencher un nouveau. Rien ne sert donc de se débattre comme un fou dans l’eau.

4.

Le placement de la tête

Pour être le plus efficace possible, il faut réduire au maximum les surfaces de résistance à l’avancement. Forcez-vous donc à rentrer la tête dans les épaules et à regarder au fond de la piscine aussi bien lors de la nage que des phases de glisse.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on