Comment cultiver un abricotier ?

 

par natlie73 |

     
Comment cultiver un abricotier ?

Perles des vergers, les abricots se déclinent à l’infini en cuisine. Leur irrésistible parfum est bien plus concentré s’ils sont cueillis à maturité sur l’arbre. Certes, il faut fournir quelques efforts, mais quel plaisir à l’arrivée…

Étapes de réalisation

1.

Ces arbres fruitiers apprécient les sols calcaires et légers. Ils nécessitent une exposition très ensoleillée et abritée du vent, car leurs fleurs sont fragiles. Ils résistent bien au froid en hiver, mais la floraison craint les gelées.

2.

En février, lorsque le climat s’adoucit, taillez les petites branches mortes et celles qui gênent le développement (en poussant au centre notamment). Vous pouvez tailler légèrement l’arbre à l’automne, mais si vous l’oubliez cela est sans dommage pour ces beaux arbres.

3.

Au cœur du printemps, vérifiez que les fruits ne sont pas trop abondants. Sinon sacrifiez en quelques une, au profit des autres. En été, coupez un tiers des branches verticales ayant fructifié. Ces petits fruits charnus et parfumés sont vendus aux alentours de 6 euros le kilo…
Un prix dissuasif pour se lancer dans les confitures, sauf si on les cultive ! Un pied peut donner jusqu’à 11 kg de fruits, faites le compte !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La Garden Aprigold est idéale pour une culture en pot car petite. Les abricotiers bergeron, très répandus sont généreux et résistants à l’humidité.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on