Comment réussir les semis et les boutures ?

 

par fitia2 |

     
Comment réussir les semis et les boutures ?

Dans le jardinage, l’un des secrets de la réussite n’est autre que l'art de réussir les semis et les boutures. Les plantes sont plus fragiles durant les premiers instants. Cela est valable aussi bien pour les légumes, les arbustes et, bien évidemment, les fleurs. Suivez le guide.

Étapes de réalisation

1.

Prenez votre contenant, puis jetez-y, jusqu’à le remplir complètement, une petite quantité de sable mélangée à du terreau.

2.

Ensuite, pour semer, rien de tel que le semoir ou si vous n’en avez pas, faites-le avec précaution. Après ce geste si délicat, ajoutez-y une couche de terre, aussi épaisse que les graines.

3.

Humidifiez suffisamment avant de poser le couvercle transparent et d’installer le contenant dans un espace lumineux, pas trop exposé au soleil.

4.

Puis lorsque ça commence à peine à pousser, ouvrez petit à petit le couvercle au fil du temps. Ensuite, lorsque les plants peuvent enfin être manipulés, mettez-vous à la transplantation de tous ces plants, en les mettant dans des contenants individuels.

5.

Mettez-les ensuite dans des godets mais sans toucher aux feuilles lors du repiquage. Après un certain temps, vous pourrez les planter dans votre jardin après que la période de gel soit complètement passée.

6.

Pour les boutures, mélangez ¼ de terreau, ¼ de tourbe et ½ de sable.

7.

Coupez ensuite une tige d’une dizaine de centimètres tout au plus. Éliminez les feuilles de la partie inférieure.

8.

Mettez dans une petite quantité de poudre d’hormone l’embout de cette tige.

9.

Lorsque vous la plantez, ne laissez qu’une partie de 4 cm tout au plus dans la terre.

10.

Ensuite, protégez le tout dans un plastique transparent et rangez le contenant dans un endroit chaud et ombragé. Arrosez régulièrement.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on