Comment devenir moniteur d'auto-école ?

 

par selepa2010 |

     
Comment devenir moniteur d'auto-école ?

Devenir moniteur d’auto-école est un rôle éducatif important vis-à-vis des personnes qui désirent passer leur permis de conduire. Il s’agit d’une activité qui consiste à apprendre à conduire un véhicule de tourisme, une moto ou un poids lourd à travers les leçons théoriques et pratiques. Elle nécessite quelques critères indispensables pour pouvoir passer les examens ainsi que les différents entretiens. Voici les conditions requises pour pouvoir exercer cette profession.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il est à noter devez être titulaire du permis de conduire B depuis 2 ans minimum pour enseigner la pratique des véhicules utilitaires. Pour être moniteur d’auto-école dans la catégorie des deux roues, vous devez d’abord obtenir le permis A. Dans la catégorie des poids lourds, vous devez être titulaire du permis de conduire C, D et E.

2.

Vous devez également être titulaire du BEPE CASER ou Brevet pour l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière. Ce diplôme s’obtient en deux sessions, le test d’admissibilité et le test d’admission.

3.

Pour avoir toutes les chances de votre côté, il vous faudra suivre la formation adéquate. Pour ce faire, renseignez-vous sur les centres de formation agréés de votre région.

4.

Vous devez également obtenir une autorisation administrative délivrée par le préfet. Il est préférable de déposer sa demande d’autorisation d’enseigner à la préfecture la plus proche.

5.

Lors des entretiens avec le jury, entraînez-vous à afficher les critères demandés, comme la patience, des qualités de pédagogue, ainsi que le goût du contact et de la communication. Il est à noter que vous ne devez pas avoir de problème de l’élocution.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on