Comment faire un drainage efficace autour de la maison ?

Comment faire un drainage efficace autour de la maison ?

Suivant le type de sol autour de votre maison, il arrive que l'ensemble bouge un peu suivant les saisons. Le drainage de la construction ne fait plus forcément son office et de l'eau entre dans la maison suite aux fortes pluies. Refaire un drainage sur une portion de terrain reste accessible à tous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du géotextile
  • Tube de pvc de 120 mm
  • Du gravier
  • Une meuleuse avec un disque de tronçonnage

Étapes de réalisation

1.

Le plus gros du travail est de creuser une tranchée assez profonde pour approcher l'endroit où entre l'eau dans la maison. En général la profondeur de 1 mètre est l'idéal. La largeur de la tranchée sera d'à peu près de trente centimètres.Au fond, vous allez déposer le tissu géotextile tout le long de la tranchée qui correspond à la zone d'entrée de l'eau. Bien faire remonter les pans du tissu le long des parois de la tranchée.

2.

Calculer la longeur de tube PVC qu'il vous faudra. Puis à l'aide de la meuleuse pratiquer des entailles sur toute la longueur, chaque entaille espacée de un ou deux centimètres. Ces entailles permettront à l'eau de ruissellement d'entrer dans le tube.

3.

Couvrir le tissu du fond de la tranchée d'une petite couche de graviers puis poser les tubes de PVC emboîtés les uns dans les autres, les entailles dirigées vers le haut. Recouvrez la totalité de la longueur des tubes par du gravier sur une bonne hauteur (20 à 30 cm) puis rabattre les pans du tissu de manière à emballer le tube et les graviers.

Il ne vous reste qu'à reboucher la tranchée avec la terre par dessus le tissu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Assurez-vous d'avoir placé votre longueur de tube avec une pente pour l'écoulement de l'eau. Prévoir un endroit pour l'évacuation de l'eau (puits perdu ou simplement la pente du terrain lin de la maison).

Le début du drainage peut être borgne (bouchon) ou remonter à la surface ce qui permet un nettoyage si le drain venait à se boucher.

Mise(s) en garde :

La présence du gravier et du tissu va empêcher la terre gorgée d'eau de s'infiltrer dans les entailles des tubes et tout boucher.

Commentaires

mau renoir | 12/10/2012  

j ai fais un drainage autour de ma maison mais 8 ans plus tard la maison a des fissures sur toutes les murs l assurance dommage ouvrage refuse toutes rèsponsabilitées suite a ce drainage du tipe français

time | 03/05/2012  

Pour le drainage du bâtiment et de maisons, vous pouvez utiliser un produit déjà fini, qui remplace le tuyau les cailloux et le géotextile. Clipcen est certifié par un avis technique du CSTB est conforme aux détenus vous pouvez visiter le site Internet de ce fabricant www.clipcen.com regardez les photos et la vidéo

junia | 21/03/2011  

BONJOUR J AI DE L HUMIDITE QUI REMONTE SUR MON CREPIE J AI DEJA MA TERRASSE DE FAITE DEPUIS DES ANNEES C EST QU AVANT IL N YEN AVAIT PAS MAIS EN FACE DE LAROUTE IL Y AVAIT DES SOURCES MAINTENANT DISPARUS ET DES MAISONS SONT CONSTRUITES ET EN PLUS MON TERRAIN ET PLUS BAS QUE LA ROUTE COMMENT FAIRE QUANDON EST HANDICAPEE

gana | 30/08/2010  

est ce que le drainage et valable avec le tracage recouvert de mortier et remplit avec du gravier ???? si oui sur quelle dimension???

lola33 | 28/03/2010  

peux t on utiliser les tuyaux de drainage déjà percé
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on