Comment effectuer un démarrage en côte parfait ?

 

par selepa2010 |

     
Comment effectuer un démarrage en côte parfait ?

Lors de l’examen pratique du permis de conduire, le plus redouté par la plupart des personnes concernées est le démarrage en côte ( action de démarrer un véhicule dans une pente ascendante). Il existe un moyen simple basé surtout sur l’écoute du bruit du moteur. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils et vous verrez que ce n’est pas sorcier.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, lorsque la voiture est à l’arrêt sur une côte, tirez à fond sur le frein à main pour immobiliser votre véhicule.

2.

Normalement vous devez être au point mort. Passez la première et appuyez légèrement sur l’accélérateur tout en gardant l’autre pied sur la pédale d’embrayage, talon au sol.

3.

Au moment où le moteur de votre voiture aura assez de régime permettant le démarrage, levez doucement votre pied de la pédale d’embrayage. Normalement, le capot de votre voiture se soulèvera légèrement, cela signifie que vous avez atteint le point de patinage.

4.

Lorsque vous atteignez le point de patinage, il vous suffira alors d’enlever le frein à main. Vous verrez que votre voiture restera immobile, sans reculer.

5.

Relâchez ensuite la pédale d’embrayage de manière progressive. Au fur et à mesure que vous lèverez votre pied de la pédale d’embrayage, votre voiture avancera petit à petit.

6.

Pour faire avancer votre voiture plus vite, il vous suffit d’appuyer progressivement sur l’accélérateur tout en relâchant petit à petit l’embrayage, comme lors d’un démarrage normal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est à noter que le régime donné au moteur dépendra de l’angle de la pente ascendante, c’est-à-dire que plus elle sera raide, plus vous devriez lui donner du régime pour éviter de caler.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on