Comment fait on pour garder la forme en hiver ?

Les mois de novembre, décembre et janvier correspondent à l'hiver. Comme le reste de la nature, l'organisme aspire au repos. L'énergie masculine (le yang) est au plus bas. Vous avez alors besoin de consommer des aliments toniques. Selon les chinois, il faut manger à 70% de sa faim. Trop manger provoquera des coups de barre après le repas. Les excès alimentaires affectent ainsi les fonctions digestives de la rate et de l'estomac, car la surcharge alimentaire épuise l'énergie vitale. Voici donc quelques conseils pour garder la forme en hiver.

Étapes de réalisation

1.

Mangez peu de fruits frais. En entrée, préférez les légumes cuits aux crudités : salade de lentilles ou poireaux-vinaigrette, par exemple.

2.

Les végétaux concentrent leur énergie dans leurs racines. Favorisez donc la consommation des légumes-racines comme les pommes de terre, les carottes, le céleri-rave, la patate douce, les topinambours.

3.

Les viandes sont les aliments vedettes de l'hiver. Le canard est particulièrement apprécié par les chinois, qui considèrent que cette volaille élimine la fièvre légère souvent fréquente durant cette période de l'année. Le poulet réchauffe également les personnes frileuses ou qui suivent un régime hiver comme été. Le mouton et le boeuf ont aussi leur place sur les tables, car ils renforcent l'énergie yang masculine.

4.

Si vous aimez le poisson, sélectionnez plutôt des variétés grasses telles que le saumon, le thon, les harengs, le maquereau et les sardines. C'est d'ailleurs durant cette saison que ces espèces sont les plus concentrées en lipides, car ils nagent alors dans des eaux froides et ont constitué un matelas graisseux de protection.

5.

Modérez la consommation des aliments salés. Le sel retient l'humidité et va renforcer la sensation de frilosité.

6.

N'hésitez pas à manger des plats à base de pâtes, gratins, couscous, ragoûts, cassoulets, choucroutes... Vous pouvez savourer tous ces plats consistants que vous digérerez alors sans problème.

7.

Consommez des oléagineux telles que les noix, noisettes, amandes, cacahuètes... Si vous le pouvez, consommez-en quelques unes chaque jour.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on