Comment s'occuper d'un lapin malade ?

 

par flora71 |

     
Comment s'occuper d'un lapin malade ?

Si votre lapin est malade, s’il refuse de s’alimenter et de boire, s’il vomit ou si ses selles affichent une consistance inhabituelle, le premier réflexe est de consulter un vétérinaire. Après la consultation de ce dernier, il vous faudra administrer des médicaments à votre lapinou et vous assurer qu’il s’alimente et boive correctement.

Étapes de réalisation

1.

Si le vétérinaire confirme l’état de votre lapin et que celui-ci est bel et bien malade, vous devez suivre les instructions qu’il vous donnera à la lettre. Que ce soit la posologie des médicaments ou la manière de les administrer, vous devez être certain d’avoir tout compris. Il en va de la santé de votre compagnon à fourrure. Le mieux serait même de demander au praticien de vous montrer comment procéder.

2.

Si un médicament doit être administrer et qu’il est de texture liquide, vous devez faire appel à une seringue sans aiguille ou à un compte-gouttes. La procédure se révèlera aisé dans le cas de médicaments sucrés. Elle sera plus compliquée dans le cas de médicaments au goût amer. Vous pouvez néanmoins en masquer la saveur en le mélangeant avec du miel. Les médicaments sous forme de comprimés seront émiettés et mélangés avec un peu d’eau et administrés de la même manière.

3.

Dans le cas où le lapin se montre difficile à maîtriser, vous pouvez l’immobiliser en le plaçant délicatement à l’intérieur d’une serviette.

4.

Dans le cas où votre lapin refuse de s’alimenter, vous devez procéder à une alimentation forcée. Concrètement, vous devez mixer sa nourriture et la lui administrer avec une seringue sans aiguille. La nourriture doit être de texture liquide mais pas trop pour ne pas altérer la valeur nutritive de l’aliment.

5.

Lorsque le lapin urine et défèque d’une manière anormalement abondante, il est important de nettoyer régulièrement la région génitale de l’animal afin d’éviter les infections et autres problèmes cutanés. Le nettoyage se fera à l’aide d’un shampoing désinfectant. La fourrure doit être séchée parfaitement à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une serviette propre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, il ne faut jamais administrer un antibiotique à un lapin sans préalablement demander l’avis d’un vétérinaire.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on