Comment dresser son furet ?

 

par Bamboo1 |

     
Comment dresser son furet ?

"Il court, il court le furet" mais comment faire en sorte qu'il vienne quand on l'appelle ou lui apprendre des tours? Votre patience sera mise à l'épreuve mais essayer de dresser votre furet vous permettra de mettre en place une vraie complicité avec votre animal.

Étapes de réalisation

1.

Sachez que le furet est aussi intelligent qu'un chat ou un chien. Il reconnaît son maître et se comporte différemment avec les étrangers. Même s'il peut vous sembler distant, il ne vous ignore pas : il vous nargue. Vous serez rarement la source première d'intérêt de votre animal et il faudra s'y faire. Alors dans un premier temps, ne vous énervez pas s'il ne daigne même pas répondre à vos appels.

2.

Pour attirer son attention, amadouez le avec ses jouets préférés. Devenez un vrai partenaire de jeu pour lui, il se dépensera et vous verra comme quelqu'un de spécial. C'est ainsi que la confiance s'installe. Il faut également associer un bruit (sifflement ou autre) à son nom quand vous l'appelez, il y sera plus sensible et vous aurez plus de chances de le voir apparaître.

3.

Lorsque votre furet fait quelque chose de bien (utiliser sa litière, venir quand vous l'appelez, etc), récompensez le d'une friandise : petit bout de viande cuit, glaçon, jaune d'oeuf. Il doit associer le geste et la récompense, cela peut donc mettre un peu de temps. Attention aux excès qui peuvent mettre sa vie en danger. Si vous doutez d'un aliment, ne le lui donner pas avant de vous être bien renseigné. Au fil du temps, vous verrez donc votre furet grimper plus facilement sur votre épaule et apprendre à mieux conserver son équilibre.

4.

Pour l'habituer à la litière, le fonctionnement est le même. Le furet a tendance à considérer son bac comme un espace de jeu où il peut creuser. Tapissez le fond de sa cage de publicités ou de papier journal pour faciliter le nettoyage pendant la phase d'apprentissage. Si vous le surprenez à faire ses besoins ailleurs, posez le immédiatement sur sa litière pour qu'il comprenne à quoi cela sert. Ne la nettoyez pas systématiquement pour qu'elle garde la trace de l'animal mais assurez vous qu'elle soit suffisamment propre quand même pour ne pas le rebuter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Achetez lui un harnais une laisse pour éviter de le perdre de vue quand vous le sortez. Il s'impatiente quand on le porte trop longtemps. Même s'il paraît réticent au début, il s'y fera très vite et comprendra que la laisse est synonyme de promenades agréables.

Mise(s) en garde :

Le furet digère très mal tout ce qui n'est pas adapté à son organisme (c'est-à-dire presque tout exceptées les protéines animales) : poissons, céréales, sucreries, alcool, sel. Les fruits et légumes peuvent être goûtés de manière très occasionnelle.

N'essayez pas d'impressionner vos amis en leur montrant ce que sait faire votre furet, il en profiterait pour vous couvrir de ridicule en n'écoutant pas vos ordres.

Commentaires

CommentFaitOn.com | 22/12/2014  

Ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, s'il vous mord pendant que vous jouez, dites NON et arrêtez de jouer. il y a plus de détails dans cet article.

fanny72 123 | 10/12/2014  

Comment je fais pour dresser mon furet tres jeune 4 mois

furet < 3 | 16/02/2014  

moi123 c un masculin ou feminin ?

furet < 3 | 16/02/2014  

encore moi est-ce que il existe des furets sauvages et des furets qui ne sont pas sauvages ? :) svp quelqu'un peut me le dire

furet < 3 | 16/02/2014  

salut je voulais savoir quelque chose mon furet quand je l’entraîne à creuser dehors de chez moi il arrive même à chasser des sous terre et moi je me demande pourquoi il chasse tout ce qu'il voit et il ne les mange pas il fait ça pour des entrainement ou pas :) mais j'en ai petit de semaine . :) svp si quelqu'un le sait peut me dire pourquoi :) .
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on