Comment réaliser des caramels mous sans se prendre la tête ?

C’est bientôt Noël, ou alors vous avez un petit cadeau à offrir, et vous avez envie de réaliser quelque chose de vos mains, ou encore, vous avez envie de préparer des confiseries simples ? Voici une recette (il en existe plein d’autres !) de caramels mous au chocolat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • * 250 g de sucre en poudre
  • * 250 g de miel
  • * 1/2 citron
  • * 200 g de chocolat noir
  • * 10 cl de crème fraîche
  • * 25 g de beurre
  • * un peu d'huile

Étapes de réalisation

1.

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans une casserole au bain-marie. Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez la crème fraîche hors du feu.

2.

À feu doux, faites fondre dans une casserole le sucre en poudre, le miel et le jus de citron et portez à ébullition 2 à 3 minutes. Versez alors le mélange chocolat/crème fraîche dans la préparation sucre/miel et laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux.

3.

Pour contrôler la bonne cuisson du caramel, laissez tomber une goutte de pâte dans un verre d'eau froide. Le caramel doit alors former une boule qui durcit, sinon continuez la cuisson. Ensuite incorporez le beurre hors du feu. Huilez une plaque de marbre ou une boîte en métal de 15 cm de côté et versez le caramel.

4.

Attendez quelques instants que celui-ci refroidisse et découpez-le à l'aide d'un couteau huilé en petits carrés avant qu'il ne durcisse complètement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une jolie présentation, vous pouvez emballer vos petits caramels dans du papier transparent en plastique (ou à défaut, dans du film alimentaire) et les ranger dans une jolie boîte ou dans un tissu noué par un flot.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on