Comment réussir un exposé scolaire ?

 

par Bamboo1 |

     

Difficile de se mettre pendant quelques minutes à la place du prof, de ne pas lire ses fiches et de parler à tout un groupe d'élèves d'un sujet qu'on n'est pas sûr de maîtriser. La présentation orale ou exposé est un exercice souvent angoissant où il faut savoir faire bonne impression. La peur d'être ennuyeux ou maladroit vous a peut-être déjà paralysé. Alors comment faire pour capter son auditoire et masquer son trac ?

Étapes de réalisation

1.

En règle générale, le sujet de l'exposé est donné avec une quinzaine de jours d'avance, ce qui permet de s'y préparer. L'important étant pendant la première semaine de se documenter sur le sujet lorsqu'il est imposé et de mettre en place l'organisation des idées : introduction, développement en trois parties et conclusion représentent le schéma classique et sans risque. Lorsque le sujet est libre, vous partez avec une longueur d'avance. Parlez de votre passion ou de ce que vous faites le mieux. Vous serez alors plus à l'aise et saurez répondre avec aisance aux questions qui vous seront posées.

2.

Lorsque vous rédigez vos fiches, ne faites pas de phrases car cela vous incitera à les lire. Entraînez vous la veille devant votre miroir à ne pas baisser les yeux pour parler. Utilisez des mots clés et notez vos transitions. Avant le début de l'exposé, vous pouvez inscrire le plan de votre exposé au tableau et indiquer à vos auditeurs les changements d'étape.Cela facilitera leur prise de notes et suscitera davantage leur intérêt. Il faut donner l'impression de s'adresser à chaque personne individuellement.

3.

Lorsque vous sentez que vous commencez à paniquer ou que vous ne parvenez pas à finir votre phrase, reprenez votre dernière idée et recommencez votre phrase plus lentement. Vous aurez le temps de retrouver le fil de votre pensée. Personne ne vous en voudra, parce qu'au fond cet exercice effraie même les plus grands orateurs.

4.

Savoir capter l'attention du public est primordial. Lorsque vous sentez que ce que vous dites intéresse les autres, vous êtes automatiquement plus à l'aise. C'est pourquoi une bonne élocution est un élément clé. Parlez suffisamment fort, de manière claire et précise. Ar-ti-cu-lez et notez les termes spécifiques, dates, chiffres au tableau. De même un vocabulaire riche vous rendra plus charismatique. Usez et abusez de synonymes, après les avoir expliqué s'ils ne sont pas connus de tous.

5.

Prudence à propos du temps de parole : ni trop court pour ne pas donner l'impression d'un travail bâclé, ni trop long pour éviter les yeux qui se ferment et les mâchoires grandes ouvertes. En général vous disposez d'un temps limite, cela est à prendre en compte pendant la préparation à la maison.

6.

Enfin adressez vous aux auditeurs. N'hésitez pas à leur demander si vous devez répéter un terme compliqué ou si vous êtes bien compris de tous. A la fin de votre exposé et de préférence uniquement à ce moment là, ouvrez le débat et demandez au prof et aux élèves s'ils ont des questions. Le plus gros est fait.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En classe, lors d'un accès de panique au tableau, cherchez le regard d'une personne que vous connaissez bien. Vous vous sentirez moins seul et plus détendu.

Mise(s) en garde :

Même si l'aisance dans la prise de parole joue beaucoup dans la note, veillez à bien étudier le contenu de l'exposé sans forcément inclure toutes les connaissances acquises. En cas de question supplémentaire, vous pourrez alors montrer l'étendue de votre savoir.

Commentaires

grace34 | 29/03/2014  

rédaction d'un exposé sur ma famille

leonel | 27/11/2012  

en mon avis madame bovary est une parfaitement reussi

julienne | 04/03/2012  

redation d'un exposé sur la télévision

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on