Comment éviter les fautes de grammaire ?

 

par Bamboo1 |

     

Avec l'effusion des sms et des conversations en ligne, on a souvent tendance à abréger pour "aller plus vite". Mais lorsqu'il s'agit de rédiger de vraies phrases sur son lieu de travail ou à l'école, on réalise parfois que quelques lacunes existent. S'il est difficile de connaître l'orthographe de tous les mots, quelques règles simples de grammaire peuvent éviter de nombreuses fautes. Voici une petite liste non exhaustive de rappels de base à ré-apprendre par coeur.

Étapes de réalisation

1.

Deux verbes conjugués ne se suivent pas. Le second est forcément à l'infinitif.
Ex : Je vais mangER (et non mangé)
Pour le vérifier, utilisez un verbe du troisième groupe pour lequel l'infinitif et le participe passé sont différents. Si vous pouvez dire "Je vais PRENDRE" à la place de "Je vais manger", vous savez qu'il faut utiliser l'infinitif.

2.

L'impératif de la seconde personne du singulier ne prend pas de -s à la fin, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.
Ex : Marche plus vite (et non "marche")
La confusion vient de l'indicatif présent : "tu marcheS plus vite", qui est tout à fait différent.

3.

Les doublements de consonne, encore toute une histoire ! Comment savoir si "appeler" prend un ou deux L ? (Il prend toujours 2 P).
C'est simple : un -e placé avant deux consonnes identiques se prononce -è. Ainsi si on prononce -e, une seule consonne suffit. Ex : jeter.

4.

Le participe passé est assez simple à trouver pour les verbes du premier groupe, ex : avancé, avancée. Mais pour les autres verbes, la question se pose souvent. Il y a-t-il un -t à la fin de "fini" ? de "pris" ?
C'est tout simple, prononcez-le au féminin. Ainsi si vous voulez savoir quelle est terminaison de "finir" au participe passé et s'il prend ou non un -t, demandez vous si l'on dit "finite" au féminin. La réponse est non, alors le masculin ne prend pas de -t.
Dans le cas du participe passé de "prendre". On dit "elle est priSE", donc le masculin prend un -s en terminaison.

5.

En ce qui concerne le pluriel des noms composés, il faut juste savoir que les noms vont appliquer leur pluriel habituel et que les verbes restent invariables.
Ex: un garde-fou, des garde-fous (garde = verbe donc invariable ; fou = nom donc prend un -s)
Ex: un chou-fleur, des choux-fleurs

6.

Profitons-en pour rappeler la règle d'orthographe préférée des enfants : "Tous les noms qui se terminent par le son -ou prennent un -s au pluriel sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour aller tout aussi vite en tapant des sms, vous pouvez utiliser le mode prédictif. Après avoir ajouté quelques mots de votre vocabulaire dans le dictionnaire de votre téléphone portable, vous pourrez écrire à vos amis de façon compréhensible pour tous.

Commentaires

xtiane | 31/12/2008  

bonjour, très intéressant ce petit mémo mais juste une remarque : effusion ??? ne serait-ce pas plutôt profusion dans le sens d'abondance, de grande quantité... alors qu'effusion fait référence à des sentiments ou encore à un épanchement lorsqu'il s'agit d'effusion de sang.... Quant à l'impératif, la règle est simple en effet, il n'y a pas de "s" en ce qui concerne tous les verbes du premier grouper, ceux qui se termine en "er" à l'infinitif (danse, marche, jouer etc. Attention au verbe aller dont l'impératif est va."va jouer dehors !" mais auquel on mettra un s dans l'expression "vas y" à cause du hiatus entre deux les voyelles Pas simple la langue française !

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature