Comment obtenir des plantes pas chères pour son jardin ?

Comment obtenir des plantes pas chères pour son jardin ?

Vous recherchez des plantes pour votre jardin ou vos jardinières, mais vous avez peu de moyen. En faisant appel à vos amis, vos voisins, votre famille ou tout simplement en vous promenant dans la nature, vous pourrez embellir votre jardin à moindre coût.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps
  • De la patience
  • Parfois une dose de sans gène

Étapes de réalisation

1.

Une méthode simple pour obtenir des plantes vivaces est de pratiquer la division des touffes déjà bien en place. Vous obtiendrez de nouvelles plantes rapidement. Il vous faudra simplement quelques heures de travail et une surveillance plus étroite de l’arrosage la première année pour être sûr que la plante reprend bien racine.

2.

Le semis est une technique qui demande plus de pratique, de technicité et de matériel. Cependant, les graines sont faciles à trouver et vous obtiendrez de nombreux sujets en une opération. Vous pourrez récolter en ramassant tout simplement des fleurs fanées en fin de floraison. Dans les jardins de ville ou de votre entourage, ainsi que dans les prairies fleuries qui sont aujourd’hui très à la mode, vous trouverez de nombreuses fleurs annuelles ou vivaces. Lorsque vous visitez des jardins de particuliers, pensez à demander au propriétaire s’il n’aurait pas des graines à vous donner. Si vous laissez vos annuelles en place l’hiver, il y de forte chance qu’au printemps vous trouviez de jeunes plants qui auront poussés seuls avec les graines de l’année précédente.

3.

Le bouturage se pratique notamment pour les arbustes. Il peut se faire suivant différentes techniques et consiste à couper une branche de la plante pour lui faire prendre racine. Comme pour les graines, il est simple d’obtenir un échantillon lors de vos promenades. Pensez juste à sortir avec votre sécateur ou un couteau bien aiguisé.

4.

Le marcottage consiste à faire prendre racine à une branche encore rattachée à la plante mère. Après quelques jours à quelques semaines, vous pourrez séparer ce nouveau sujet de la plante d’origine et le replanter à sa destination définitive. Le marcottage peut se faire en pleine terre ou en pot. Il est très simple à réussir et est accessible à tous les jardiniers. D’ailleurs, si vous explorer vos plates-bandes, il y a de fortes chances que vous trouviez des marcottages naturels.

5.

Pour les jardiniers plus expérimentés, vous pouvez vous lancer dans le greffage ce qui vous garantira une exacte réplication du sujet choisi. Vous pourrez ainsi obtenir avec cette technique des arbres fruitiers qui permettent une meilleure récolte, des rosiers ou même certains légumes pour le potager.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez aux bourses aux plantes où il est souvent possible d’échanger ou de trouver des plants et des graines pour quelques Euros.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on