Comment conserver son pain pour qu'il soit frais ?

Comment conserver son pain pour qu'il soit frais ?

Il est si agréable d’avoir du pain frais sous la main à tout moment. Mais que ce soit au petit déjeuner ou pour le goûter des enfants, vous n’avez pas toujours l’occasion ou l’envie de passer chez le boulanger. Voici quelques astuces pour avoir toujours un bon goût de pain frais à portée de main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un congélateur
  • Des sachets hermétiques
  • Du pain frais

Étapes de réalisation

1.

La meilleure façon d’avoir du pain frais à tout moment de la journée c’est d’en garder dans votre congélateur. Mais pour que le pain garde toutes ses caractéristiques, il faut respecter quelques règles pour lui garantir une bonne conservation.

2.

Que vous fassiez votre pain et que vous l’achetiez chez le boulanger, prenez toujours du pain frais qui sort à peine du four. Il doit encore être croustillant et appétissant. Lorsqu’il est refroidit, vous pouvez le préparer pour la congélation.

3.

Toutes les variétés de pains se congèlent. Ce qui compte c’est de le couper en portion pour faciliter sa décongélation et sa consommation ultérieure. Ainsi, vous couperez les baguettes ou flûtes en 2. Les boules, marguerites ou couronnes pourrons être séparées en 4 ou 5. Vous pouvez aussi faire tranchez votre pain chez votre boulanger, notamment pour les personnes seules qui utilise peu de pain à la fois.

4.

Protégez toujours votre pain dans un sac plastique hermétique, sinon il se couvrira de givre et perdra de sa saveur. Il pourra aussi prendre les goûts des autres aliments avec lesquels il pourrait entrer en contact.

5.

Vous pouvez décongeler votre pain au four, au micro-onde, près du poêle pour les portions ou dans votre grille-pain pour les tranches. Adaptez votre temps de décongélation à la taille de votre portion de pain si vous ne voulez pas qu’il se ramollisse ou sèche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préférez les pains rustiques à croûte un peu épaisse qui supportent mieux la congélation que les baguettes qui auront tendance à s’émietter à la décongélation.

Mise(s) en garde :

Faites attention lorsque votre pain sort du four ou du micro-onde car il peut être brûlant.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on