Comment écrire une nouvelle ?

 

par alexane |

     
Comment écrire une nouvelle ?

Vous souhaitez participer à un concours de nouvelles ? Ou bien vous devez en rédiger une dans le cadre d’un atelier d’écriture, ou encore pour votre plaisir personnel ? Cependant vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni si votre texte rentre correspond bien à ce genre littéraire ? Rédiger une nouvelle demande en effet de bien connaître quelques règles.

Étapes de réalisation

1.

Le Centre européen pour la promotion des Arts et des Lettres donne la définition suivante : " Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n'est pas un roman en miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant et il n'y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyses et introspection psychologique. Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte."
Vous devez veiller à ce que votre texte corresponde à cette définition.

2.

Les toutes premières phrases de votre nouvelle doivent accrocher le lecteur. Pour cela, il est nécessaire que l’action démarre rapidement. Ensuite, tout au long de la nouvelle, ce sera l’action qui gouvernera la psychologie des personnages et la révélera au lecteur, sans que vous ne deviez pour cela faire de développements psychologiques, philosophiques...

3.

Le décor mis en scène dans votre nouvelle doit aider à faire comprendre l’histoire, sans détails superflus ! Il doit participer à l’action. Il s’agit de compenser la brièveté du format de la nouvelle par sa profondeur.

4.

La chute de votre nouvelle doit être IMPREVISIBLE, brutale, surprenante… Mais aussi pertinente et cohérente ! (une bonne chute surprend tellement qu’elle pousse le lecteur à réinterpréter tout le début de la nouvelle.) La fin de votre nouvelle peut être ambiguë, si vous le souhaitez.

5.

Choisissez pour votre nouvelle un titre qui ajoute du sens à l’intrigue (sans toutefois dévoiler le ressort de l’intrigue de prime abord afin de préserver le suspense).

6.

Soignez les qualités de la narration, de l’imagination et les qualités littéraires de votre nouvelle. Les ressources de la langue permettent de créer des émotions et des effets qui captiveront le lecteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est nécessaire d’entretenir le suspense tout au long du récit.

La forme narrative est la plus appropriée pour la nouvelle (plutôt que le dialogue, …).

Vous pouvez placer dans votre texte des fausses pistes pour éloigner le lecteur de la fin que vous avez retenue, la chute n’en sera que meilleure !

Mise(s) en garde :

Bannissez les développements psychologiques et philosophiques, les digressions… La nouvelle va droit au but, par le biais de l’ACTION.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

petitereine16 | 08/01/2014  

Je participe à un concours qu'organise mon collège et je rêve de gagner. Seulement je n'ai aucune idée de comment écrire une nouvelle. Alors merci de m'avoir aidé grâce à tes commentaires qui, pour une fois, sont facile à comprendre et à mettre en oeuvre. Juste une petite question : tu dis que la chute doit être imprévisible, qu'il doit y avoir du suspense et de l'action mais comment faire lorsqu'on doit écrire une lettre à ses petits-enfants pour leur raconter nos années passées au collège ?

sary55 | 04/03/2013  

Merci pour ces conseils! Ils me seront bien utiles. Clairs et astucieux.

FLAN LARU | 29/12/2012  

tant de point de vue autour de la nouvelle que j'avoue j'en ai fini par connaitre sa quintessence même

shym.nour | 03/12/2012  

Voilà, je dois écrire une nouvelle réaliste en partant d'un fait divers.. Donc cette nouvelle devra se situer a St Nazaire ou ses alentours, elle se déroulera a une époque précise, elle mettra en scène 4 personnages maximum, elle comportera des éléments et une intrigue liés au quotidien.. Et elle comportera 30 a 45 lignes. Merci de me répondre rapidement.

vivalavida | 28/10/2012  

Salut, on m'a demande comme devoir de maison de rédiger une nouvelle de 30 lignes a partir d'une photo ou il ya un homme et son fils a la plage je peux avoir des example svp ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on