Comment bien choisir sa salle de sports ?

 

par Bamboo1 |

     

Quand on entend sans arrêt qu'il faut faire du sport au moins trente minutes par jour, qu'il faut se dépenser pour maigrir et pour rester en bonne santé, la salle de sports apparaît comme la solution miracle. Accessible en dehors des heures de travail, elle dispose de machines adaptées aussi bien à la musculation qu'à l'effort cardiaque. Toutefois cela demande un investissement financier non négligeable. C'est pourquoi il est essentiel de trouver la salle qui vous convient et d'être sûr de votre motivation.

Étapes de réalisation

1.

L'inscription dans une salle de sports (ou centre de remise en forme) nécessite tout d'abord le paiement des droits d'entrée ou frais de dossier. Ce montant varie d'une salle à l'autre et n'est pas compté dans le prix de l'abonnement mensuel. Plusieurs formules s'offrent à vous, mais vous êtes souvent contraint à vous engager sur un minimum de douze mois pour bénéficier de tarifs plus avantageux. C'est pourquoi cette décision ne se fait pas à la légère. Un chèque de caution peut également vous être réclamé car le paiement s'effectue généralement par prélèvement mensuel. Les facilités de paiement peuvent alors vous aider à choisir votre salle.

2.

Pour savoir si la salle de sports que vous visitez est adaptée à vos besoins, faites au préalable une liste de ce que vous recherchez. Choisissez de préférence une salle proche de chez vous ou de votre lieu de travail, car au fil du temps l'idée de faire un long trajet pour faire du sport risquera de vous démotiver. Elle doit également être accessible pendant les heures où vous prévoyez d'y aller. Pendant les "heures de pointe", les machines dont vous aurez besoin ne seront pas toujours disponibles.

3.

Si vous souhaitez participer à des cours collectifs, renseignez-vous sur l'emploi du temps et vérifiez qu'il concorde bien avec vos disponibilités. L'avantage de ces cours, ciblés sur un groupe musculaire précis ou sur l'effort cardiaque, est qu'il peut être une source de motivation en vous dépensant avec d'autres personnes. Vous aurez peut-être du mal à suivre le rythme au début, mais le professeur vous donnera des conseils adaptés.

4.

Le coaching personnalisé est également un des atouts d'une salle de sports. Il est gratuit dans certaines salles. Vous disposez alors de conseils selon vos buts : maigrir, tonifier, raffermir ou muscler. Il peut alors vous préparer un programme progressif à suivre. De même il est là pour vous montrer les mouvements à faire et à ne pas faire et vous apprendre à utiliser les différentes machines de musculation sans danger.

5.

L'équipement est très important. La salle doit être équipée d'haltères de tailles et poids différents et de bancs divers pour réaliser des exercices aussi bien pour les muscles du haut du corps que les abdominaux. Les miroirs installés le long des murs, quant à eux, servent à vérifier que vous faites vos mouvements correctement.

6.

Enfin, il faut savoir que la salle de sports peut convenir à tous âges et toutes conditions physiques. Quelque soit votre but : commencer ou reprendre une activité physique, faire des rencontres, être mieux dans sa peau... La volonté reste la clé de votre succès.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreuses salles proposent des tarifs spécial étudiants ou couples qui sont très avantageux. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à demander si ces formules existent.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on