Comment bien organiser son déménagement ?

 

par helena |

     
Comment bien organiser son déménagement ?

Bien organiser son déménagement

Nous sommes tous amené à faire au moins une fois dans notre vie un déménagement.
Pour qu'il se passe bien, cela demande une organisation, car nous accumulons meubles et livres, tableaux et vêtements, et l’idée de déménager peut angoisser.
Il ne faut pas hésiter, si vous faites un déménagement vous même, à faire appel à vos amis ou proches ! Quitte à leur offrir un coup après...

Étapes de réalisation

1.

Dressez un inventaire

Faites une liste des biens précieux, et prenez des photos ! En cas de perte vous auriez une preuve de leur existence.

2.

Des cartons, des cartons, toujours des cartons...

Préparez et estimez le nombre de carton dont vous aurez besoin pour le déménagement : préférez de petits cartons pour les objets lourds et de gros cartons pour les objets légers ; ils seront ainsi plus faciles à transporter !

Remplissez toujours bien vos cartons, afin de caler les objets les uns contre les autres. Moins ils peuvent bouger dans leur carton, moins ils s'abîmeront durant le trajet.

Indiquez sur chaque carton ce qu'il contient, ainsi que la pièce où il doit aller ; n'oubliez pas aussi de les numéroter pour n'en perdre aucun ! Mieux vaut prévoir large... Trop de cartons, c'est mieux que pas assez !

N'utilisez jamais de gros cartons que vous ne pourriez plus soulever une fois remplis et qui s'éventrent au bout de quelques manipulations. Autant que possible, n'utilisez que des cartons de petite taille.

3.

Préparer son déménagement

Préparez votre déménagement le plus à l'avance possible : 5 semaines étant l'idéal, afin de remplir toutes les démarches administratives, et de ne rien oublier chez soi. Cette durée dépend bien sûr de la grandeur de votre foyer, si vous avez des enfants, des animaux, etc.

4.

En cas de casse pendant un déménagement

Il vous faut faire un constat directement, et l'envoyer dans les 3 jours par courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie de déménagement que vous avez engagée.

Sachez toutefois que votre objet ne vous sera pas remboursé à son prix d'origine, car il existe un "taux de dépréciation".

5.

Pensez à :

- Vider petit à petit frigo et congélateur ;
- Dégivrer le frigo 24h à l'avance ;
- Transporter les électroménagers vides ;
- Éviter de transporter des bouteilles déjà ouvertes.

6.

Préparez l'accueil de votre nouveau nid

Si vous savez à quelle date vous allez déménager, appelez au plus vite le service des eaux et d'électricité de votre nouveau chez-vous ! Ainsi, l'approvisionnement en eau et électricité sera disponible dès votre arrivée. Ce serait dommage de se trouver devant ce problème une fois fatigué par votre déménagement...

Prévenez également au plus tôt votre Fournisseur d'accès à internet afin qu'il procède au changement de votre abonnement. Cela peut prendre plus ou moins de temps ; généralement une semaine suffira cependant pour vous assurer votre nouvelle connexion.

7.

Faites suivre votre courrier

Rendez-vous également à la Poste, et munissez-vous d'un pack spécial déménagement : il vous fera suivre tout votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois.

8.

Prévenez de votre changement d'adresse

En plus de votre famille et de vos amis, prévenez également votre banque, votre centre d'impôts, et votre assurance (dans un délai de 15 jours, par courrier recommandé avec accusé de réception) de votre changement d'adresse ; le plus tôt sera le mieux ! Vos papiers d'immatriculation de votre véhicule ont également besoin d'être mis à jour au plus tôt ; si vous le faites après un mois, vous risquez une amende de 750€.

9.

Astuce !

Une application iPhone est maintenant disponible afin de vous aider à déménager : elle permet d'estimer le volume global de vos meubles et le nombre de cartons nécessaires. Elle dresse aussi une liste de tous vos objets et des cartons qui les renferment afin que vous sachiez exactement où est quoi, et vous rappelle les différentes démarches à suivre : assurance habitation, CAF...

Pratique, non ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez des électroménagers lourds, un canapé lourd, que vous habitez au 6ème étage sans ascenseur il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel qui utilisera une échelle.

Mise(s) en garde :

Bon courage !

Chercher un article sur Comment fait-on