Comment acheter son premier appartement sans faire d'erreur ?

 

par helena |

     
Comment acheter son premier appartement sans faire d'erreur ?

Vous avez trouvé la maison ou l'appartement de vos rêves...seulement c'est votre premier achat et ne voulez pas faire d'erreur et ne savez pas quelles sont les étapes à suivre lors d'un achat immobilier.

Étapes de réalisation

1.

Ne signez pas l'avant-contrat tant que vous n'êtes pas vraiment décidé à acheter.
Pour avoir une bonne appréciation du marché (prix et qualité du logement), n'hésitez pas à en visiter plusieurs avant de vous décider.
Lorsque vous avez un coup de coeur, vous avez intérêt à effectuer plusieurs visites à des heures différentes : vous jugerez mieux le quartier, le bruit, l'ensoleillement.
L'acquisition d'un logement ancien peut entraîner des travaux imprévus, une bonne information sur l'état du logement et de l'immeuble vous évitera des surprises. Prévoyez dans votre budget une marge sécurité.

2.

Préalablement à la vente, vous signez un avant-contrat qui est généralement passé sous seing privé. Il détermine d'ores et déjà les conditions dans lesquelles se fera la vente. Sa signature vous engage ainsi que le vendeur. Sa rédaction est donc extrêmement importante, vous avez intérêt à la confier à un professionnel.

3.

N'hésitez pas à poser des questions au vendeur : vous pouvez avec son accord faire modifier les clauses qui vous paraissent défavorables.
Veillez à ce qu'y figure le maximum de précisions : prix, la description détaillée.

4.

En règle général le vendeur, pour vous réserver le logement, vous demandera une somme, négociable, qui peut représenter 10% du montant de la vente.

5.

Comment acheter son premier appartement sans faire d'erreur ?

C'est le contrat de vente, par acte authentique, établi par le notaire. Dès que toutes les conditions pour la vente sont réunies, il est signé par vous, le vendeur et le notaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Et voilà vous êtes propriétaire !

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on