Comment rédiger une bibliographie ?

 

par alexane |

     
Comment rédiger une bibliographie ?

Vous avez une bibliographie à rédiger ? Mais vous ne savez pas comment la présenter, avec les livres, périodiques, films, logiciels, programmes TV et radio, ou encore interviews, débats et conférences… La présentation d’une source dépend effectivement de son support.

Étapes de réalisation

1.

LIVRE : Le format standard est le nom de l’auteur, son prénom, l'année de publication, le titre, la ville, la Maison d’édition.

N.B. : Le titre doit être écrit en italique !

2.

Si le livre est une traduction, ajoutez immédiatement après le titre : (nom du/des traducteur(s), trad.).

N.B. : Vous n’avez pas à remplacer « trad. », ceci doit apparaître tel quel à la suite du nom du traducteur. De plus, si jamais le livre est anonyme, le titre passe en toute première position, juste avant l’année de publication, et la suite reste inchangée.

3.

S’il s’agit d’une nouvelle édition, il est bon de le préciser immédiatement à la suite du titre : (nouvelle édition). Si l’ouvrage est en plusieurs volumes, précisez-le juste après le titre : (Vols. N° du volume qui doit apparaître dans la bibliographie – nombre total de volumes).

N.B.: "Vols" doit apparaître tel quel dans la bibliographie juste avant le numéro du volume.

4.

PERIODIQUE :
Pour un mensuel : nom de l’auteur de l’article, prénom. (année de publication). « Titre de l’article. » Titre du journal, mois année, Numéro du mensuel, pp n° de la première page de l’article – n° de la dernière page de l’article.

N.B. : Le titre du journal apparaît en italique ! Et vous n’avez pas à remplacer « pp » qui doit apparaître tel quel juste avant les numéros de pages.

5.

Pour un quotidien : après le prénom, indiquez la date complète, ex : (07 juillet 1987). Si l’article n’est pas signé, le titre de l’article passe directement en première position. La suite reste inchangée.

6.

FILM :
nom du réalisateur, prénom du réalisateur (réalisateur) et nom prénom du producteur (producteur). (année de la sortie du film). Titre du film. [DVD]. Ville où se situent les studios, PAYS DES STUDIOS : nom des studios.

N.B : Le titre du film doit apparaître en italique. Vous n’avez pas à remplacer « (réalisateur) », ni « (producteur) ». Ces mots doivent apparaître tels quels suite au nom correspondant. La conjonction « et » doit relier les deux noms. Il est possible d’inscrire « CASSETTE » ou « DivX »…, à la place de « DVD » (selon le support).

7.

PROGRAMME TV ou RADIO :
« Titre du programme. » Station ou chaîne. Diffusion publique. PAYS D’EMISSION, Ville d’émission. Date complète de diffusion.
N.B. : « Diffusion publique » doit apparaître telle quelle dans la bibliographie.

8.

DISCOURS et CONFERENCES :
nom de l’intervenant, prénom. Conférence. Cadre de la conférence.

N.B. : La mention « Conférence » doit apparaître telle quelle dans la bibliographie. Ex. de cadre de la conférence : Université d’été à Columbia, …

9.

INTERVIEW : nom de l’interviewer, prénom de l’interviewer. Interview. Date complète.

N.B : La mention « Interview » doit apparaître telle quelle dans la bibliographie.

10.

LOGICIEL : nom du logiciel (année de début du copyright – dernière année de copyright de cette version du logiciel). [Programme]. Ville, PAYS : Nom du développeur du logiciel.

N.B. : Vous n’avez pas à modifier « [Programme] », cette mention doit apparaître telle quelle dans votre bibliographie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites apparaître les entrées de votre bibliographie par ordre alphabétique d’après le nom de l’auteur. S’il n’y a pas de nom d’auteur, utilisez le mot principal du titre (les articles "le", "la", "les", etc., ne comptent pas !) …

Mise(s) en garde :

Les titres de livres, de journaux (mais pas des articles !) et de films doivent toujours apparaître en italique.

Respectez bien la ponctuation (virgules, points, parenthèses…) et la casse (majuscules ou minuscules) car elles font partie de la norme MLA (Modern Language Association).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on