Comment choisir un ukulélé?

Comment choisir un ukulélé?

Le ukulélé est un instrument à cordes provenant d’Hawaï dans le Pacifique. C’est un instrument qui est plaisant à écouter et qui est facile à apprendre. On retrouve de nombreux modèles sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver pour le néophyte. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir le ukulélé qui vous convient le mieux.

Étapes de réalisation

1.

Pour débuter, vous devrez choisir une taille. Il en existe 4, soprano, concert, ténor et baryton. Le soprano est le plus courant et c’est celui qui est conseiller pour débuter. Par contre, il est plus facile de jouer avec un ukulélé de plus grande taille.

2.

Vous devrez ensuite choisir le type de ukulélé que vous désirez jouer. Il y a des ukulélés électriques, qui ont des micros intégrés ce qui permet d’amplifier le son à l’aide d’un amplificateur spécifique, les ukulélés à résonateur, qui possèdent un système d’amplification intégré, le ukulélé standard et le ukulélé tahitien qui possède un son unique destiné aux rythmiques.

3.

Prenez le temps d’observer aussi les matériaux utilisés et les cordes qui sont installés. Un ukulélé en contre-plaqué aura un son de moindre qualité qu’un instrument en bois. Pour ce qui est des cordes, la plupart des ukulélés ont des cordes de nylon, qui sont idéales pour débuter. Plus rarement, certains instruments sont équipés de cordes métalliques qui produisent un son différent.

4.

Établissez ensuite votre budget. Pour débuter, il est recommandé d’investir environ 50 euros. En dessous de cela, l’instrument produira un son non satisfaisant et aura tendance à se désaccorder rapidement. Bien sûr, pour les plus expérimentés, les prix peuvent grimper très vite, suivant les matériaux utilisés, les décorations et la rareté de l’instrument.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez le temps de vous rendre dans les magasins de musique pour essayer les différents instruments. Sur place, vous pourrez découvrir quelles sonorités vous préférez et avec quel instrument vous êtes le plus à l’aise.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on