Comment fait-on pour préparer des petits beignets à l’Africaine ?

 

par lynhop |

     

Envie d'un encas original et exotique, croustillant et moelleux, chaud et doré ? Essayez les petits beignets façon Afro. En dessert, au goûter ou même pour le petit déjêuner, accompagnés d'un bon thé, ces petites merveilles raviront vos papilles. A la différence des beignets occidentaux, ils sont tout ronds et avoisinent la forme d'une balle de ping pong. Vous n'êtes pas convaincus par la comparaison certes... mais cela ne vous empêche pas de tenter l'expérience. Vous ne le regretterez pas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour une soixantaine de petits beignets
  • 1 grande calebasse ou une bassine
  • 1 grande casserole
  • 1 cuillère à trous
  • 1L d’huile de tournesol
  • 1 kg de farine
  • 2 cubes de levure boulangère
  • 1 verre de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d’eau

Étapes de réalisation

1.

Dans la calebasse, diluez les 2 cubes de levure boulangère dans l’eau. Incorporez-y la farine, petit à petit, jusqu’ à obtention d’une pâte homogène.

2.

Ajoutez le sucre et le sel et remuez jusqu’à élimination de tous les grumeaux.

3.

Laissez reposer la pâte ainsi obtenue pendant 2 heure environ en la recouvrant d’un couvercle, de sorte à ce qu’elle gonfle jusqu’au rebord de la bassine. Préchauffez ensuite votre grande casserole que vous aurez préalablement remplie avec 1L d’huile.

4.

Dès que l’huile est bien chaude, faites-y frire les beignets : sélectionnez plusieurs petits morceaux de pâte à l’aide de vos doigts et plongez-les un par un dans l’huile en essayant de leur faire obtenir une forme de boule. Remuez les petits beignets de temps en temps, histoire qu’ils dorent bien.

5.

Une fois vos beignets dorés, retirez-les de l’huile à l’aide d’une cuillère à trous et déposez-les dans un plat recouvert de papier essuie-tout qui absorbera l’huile restée sur les beignets.

6.

Retirez ensuite le papier essuie-tout rempli d’huile et saupoudrez les petits beignets de sucre. Bon appétit !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Aucun ustensile n’est nécessaire à la réalisation de la pâte : servez vous de vos mains !

Si vous êtes débutant, surtout, ne vous inquiétez pas quant à la forme de vos premiers beignets. Si ceux-ci se rapprochent d'avantage de la forme d'un gingembre que de celle d'une balle de ping pong, c'est tout à fait normal. Avec de la pratique (beaucoup), vos beignets acquéront une belle forme ronde.

Au Cameroun, il est de coutume de servir les beignets accompagnés d'une préparation d'haricots rouges, souvent imprégnés d'une sauce aux tomates et aux oignons. C'est exquis.

Commentaires

Didos | 12/12/2011  

Bon, ok je vais m'essayer.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on