Comment bien organiser la rentrée scolaire ?

 

par helena |

     
Comment bien organiser la rentrée scolaire ?

Organiser la rentrée scolaire

Commencez dès à présent à préparer la rentrée scolaire de vos enfants !
Reprendre le chemin de l'école après de longues vacances ou entrer pour la première fois à l'école peut devenir une tâche pas très agréable. Voici quelques conseils...

Étapes de réalisation

1. Attention aux dépenses superflues

- Au moment d'aller faire les courses pour acheter le matériel, nous vous conseillons de ne pas emmener vos enfants. Cela sera plus facile, pour éviter des chamailleries et pour que les courses soit plus rapides.

-Il est important qu'avant de sortir de la maison vous ayez préparé une liste avec ce qu'il faut vraiment acheter, vous n'achèterez pas ainsi des choses inutiles.

- Il faut choisir plutôt du matériel sans marque.

- Pour le choix du cartable : il faut choisir un cartable en rapport avec la stature et le poids de votre enfant, pour lui éviter des problèmes de santé dans le futur.

- Si vous avez plus d'un enfant, cherchez, du matériel que vous pouvez passer d'un enfant à l'autre.

2. Le préparer à la rentrée

Pour le premier jour d'école de vos enfants, vous pouvez rencontrer des problèmes. Sachez comment éviter ces situations :

- Commencez à lui parler bien avant le jour de l'école.

- Habituez le petit à petit à un changement de rythme : réveillez-le, par exemple, un peu plus tôt tous les matins, progressivement.

- Emmenez votre enfant visiter son futur établissement, où il va apprendre beaucoup de choses,
- Transmettez l'image que l'école est quelque chose de positif.

- Acceptez qu'il apporte un jouet qu'il aime particulièrement, ou offrez-lui des vêtements qu'il sera fier de porter : ainsi il appréhendera moins ce premier jour d'école !

3. Les enfants et la route

- Les enfants de moins de 7 ans ne doivent jamais être seuls dans la rue.

- Si votre enfant doit se rendre seul à l'école, faites le trajet avec lui avant la rentrée, plusieurs fois s'il le faut, pour qu'il se sente ensuite rassuré.

- Apprenez lui à toujours marcher sur les trottoirs, et à respecter les règles de prudence nécessaires (regarder avant de traverser, attendre le feu vert, etc.).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bonne rentrée !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on