Comment traiter un abcès par les plantes ?

 

par Marty2 |

     

Un abcès provient de l’introduction dans la peau d’un germe qui s’infecte. Cela peut se produire après une piqûre superficielle ou profonde, une injection non stérile, une dent mal soignée. On distingue les abcès chauds (rougeur, gonflement douloureux sous la peau, peau dure) et les abcès froids (gonflement gênant mais peu douloureux, sans augmentation de la température locale).

Étapes de réalisation

1.

Un abcès froid ne se traitera pas par la phytothérapie. Elle pourra servir a faire mûrir un abcès chaud.

2.

Un abcès peut cacher une infection grave, il faut donc toujours consulter un médecin.

3.

Préparation pour usage anti-infectieux interne : une poignée de feuilles de Plantain pour 50cl d’eau bouillante, laisser infuser 15-30min, un verre toutes les heures.

4.

Préparation pour soulager : 60g de Salsepareille pour un litre d’eau, faire bouillir 10min puis infuser 10min. Boire le litre en 3-4 fois au cours de la journée.

5.

Préparation pour faciliter l’évacuation du pus : 3 ou 4 feuilles de Bouillon Blanc cuites 5min dans du lait, à appliquer ensuite en cataplasme ou compresse sur l’abcès (seulement si l’abcès est externe bien sur).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Respectez l’hygiène élémentaire, lavez abondamment et si possible désinfecter la partie malade (trempez dans une solution de Dakin ou d’alcool à 70°)

Consultez le médecin

Indiquer au médecin et au pharmacien vos traitements en cours pour éviter les interactions avec le traitement de phytothérapie

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on