Comment sécuriser sa maison équipée au gaz ?

 

par liliplume |

     
Comment sécuriser sa maison équipée au gaz ?

Si vous êtes chauffé au gaz, ou encore si vous utilisez ce moyen pour la cuisson de vos aliments, il existe certaines informations à connaître pour être bien sécurisé. Ainsi, vous éviterez des problèmes qui peuvent devenir très graves.

Étapes de réalisation

1.

L’aération est très importante. Le gaz de ville a été odorisé artificiellement pour que l’on puisse le détecter plus facilement. Mais il est impératif de bien aérer son appartement (ou sa maison). Tout d’abord cela permet de garder un air sain. Ensuite, ouvrir durant dix minutes quotidiennement permet d’éviter l’humidité. Celle-ci, en effet, incite à augmenter le chauffage.

2.

Vérifiez bien que les aérations installées fonctionnent correctement. Pour bien brûler, le gaz a besoin d’air neuf. Le plus simple est la grille d’aération située au dessus d’une fenêtre. Le tirage se fait naturellement (différence entre la température interne et externe - vent).

3.

Votre gazinière doit être raccordée à l’arrivée du gaz avec un système sûr et bien entretenu. Le seul système autorisé actuellement (depuis 1996) est le système à vis. Il permet de visser le tuyau aux deux extrémités. N’oubliez pas de vérifier la date de validité. Il existe également des tuyaux sans date limite d’emploi.
Vos appareils de cuisson doivent être propres. Un brûleur encrassé empêche la totalité des flammes d’être en contact avec le récipient. La cuisson prendra plus de temps et il y a des risques de fuite (suite à l’arrêt de la flamme).

4.

En ce qui concerne l’entretien de la chaudière à gaz, il est impératif de la faire contrôler une fois par an. Ce type de contrat est pris en charge par le bailleur pour les locataires HLM. Dans le cas d’une résidence locative ou d’une multipropriété, renseignez-vous auprès du syndic. Si vous êtes propriétaire, cet entretien est à votre charge. (Sans lui, votre contrat d'assurance habitation devient caduque).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on