Comment réviser son bac à la dernière minute ?

 

par stif1 |

     
Comment réviser son bac à la dernière minute ?

Réviser son bac au dernier moment

La période des examens est arrivée et vous n'avez toujours pas appris vos cours ? Tout n'est pas forcément perdu. Vous pouvez toujours essayer de combler vos lacunes à la dernière minute.

Étapes de réalisation

1. Il vous manque des cours ?

Si vous n'avez pas pris de notes pendant l'année, vous retrouverez peut-être les cours ou des infos sur Internet. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les annales ou les livres qui résument l'intégralité du programme de votre classe. Cela se trouve un peu partout, vous n'aurez pas de mal à vous en procurer.

2. Aller à l'essentiel

Mettez de l'ordre dans vos cours et faites des fiches en ne gardant que ce qui vous semble le plus important car au moment où vous effectuez ces recherches, il est sans doute trop tard pour mémoriser les détails.

3. Privilégier les forts coefficients

Sans pour autant négliger complètement les autres, révisez en priorité les matières les plus rentables : les matières à fort coefficient ou les matières qui demandent peu de temps de révision.

4. Prendre en compte le processus de mémorisation

Ne culpabilisez pas quand vous faites des pauses. Des pauses régulières ne sont pas une perte de temps, bien au contraire. Elles permettent d'assimiler et de continuer la révision avec l'esprit plus frais.

Quand vous avez appris un cours, pas question de le laisser de côté. Pour le retenir, il faut réviser au moment où l'on commence à l'oublier. Ce moment peut varier entre 10 minutes et une quinzaine d'heures. Il est plus rentable de réviser un cours en plusieurs fois que de passer des heures d'affilée sur un même cours sans y revenir.

Chacun d'entre nous retient les choses de façon différente. En effet, il y a ceux qui préfèrent écrire, ceux qui préfèrent lire, et encore ceux qui sont plus sensibles à l'écoute. Selon ce qui vous va le mieux, n'hésitez pas à l'utiliser, votre apprentissage ira bien plus vite et cela vous paraîtra bien plus facile d'apprendre ainsi.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on