Comment traiter les mycoses cutanées par les plantes ?

 

par Marty2 |

     

Les mycoses sont des infections diverses de la peau et des muqueuses causées par des champignons microscopiques. Les mycoses cutanées se développent en général surtout dans les plis chauds et humides du corps (aine, aisselles, etc). On observe des plaques rouges ou brunes partiellement couvertes de petites cloques ou croûtes, avec des démangeaisons et des brûlures.

Étapes de réalisation

1.

Avant d’entreprendre le traitement, il faut faire confirmer la mycose cutanée par un médecin pour écarter la possibilité d’autres affections de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

2.

Traitements à usage externe à appliquer sur la mycose :
- Melaleuca (arbre à thé) : crème à 5% d’huile essentielle à appliquer 2 fois par jour.
- Calendula : 5% de teinture mère dans une pommade à appliquer 2 fois par jour, très recommandé en cas de fortes démangeaisons.

3.

En dehors de la phytothérapie, pour prévenir les mycoses cutanées il faut avoir une bonne hygiène, bien se sécher les pieds, garder les ongles des orteils courts et veiller à la propreté des instruments utilisés pour la pédicure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Indiquer au médecin et au pharmacien vos traitements en cours pour éviter les interactions avec le traitement de phytothérapie. Ne jamais acheter de plantes et de médicaments en général sur Internet.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on