Comment réaliser un rapport de stage ?

 

par yannb04 |

     
Comment réaliser un rapport de stage ?

Le stage est un moment décisif dans la vie de tout étudiant qui se retrouve alors plongée dans la vie active. Pour autant, ce dernier ne doit pas perdre de vue qu'un rapport de stage lui sera par la suite demandé. Ces quelques conseils sont destinés à vous aider à réaliser ledit rapport de stage.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord il y a la récolte d’informations. Créez un document à l’aide d’un traitement de texte et tenez-le un peu à la manière d’un journal intime. Notez-y vos activités, vos impressions, ce que vous avez appris aujourd'hui etc. Conservez aussi dans une pochette une copie des travaux les plus pertinents que vous ayez réalisés et n’hésitez pas à prendre de nombreuses photos.

2.

Vient ensuite le fond. Votre introduction (1 page) se compose d’une accroche puis d’une présentation très rapide de l’entreprise et du lieu du stage. Terminez par votre annonce de plan.

3.

La première partie est une présentation générale d’une dizaine de pages dans laquelle vous présentez l’entreprise dans sa globalité (secteur, missions, implantation etc.) puis vous présentez ensuite votre lieu de travail (ville, services, organigramme…)

4.

La seconde partie est le cœur de votre rapport (25 pages). Il s’agit d’un compte rendu des tâches qui vous ont été confiées. Classez-les par thème (ex. communication, administration, informatique) pour plus de clarté et faîtes-les apparaître par ordre d’importance.

5.

Enfin, terminez sur une partie-bilan (10 pages). Analysez de manière critique ce que vous avez fait (apports/limites), donnez votre sentiment sur le stage et le lieu du stage puis ouvrez sur l’expérience acquise et sa valorisation sur le plan professionnel voire culturel si vous étiez à l’étranger. Ajoutez une conclusion générale d'une page.

6.

Sur la forme, faîtes relier ou encoller votre rapport. La première page doit être agréable à l’œil, s’en suivre d’une page blanche puis des remerciements. Vient ensuite la table des matières et la table des annexes.

7.

Commencez à rédigez à partir d’ici, de préférence en Arial, taille 11, interligne 1,5. Pensez à faire de jolis titres et à découper correctement vos paragraphes (saut de ligne, tabulations etc.). Vous pouvez insérez des images accompagnées d’une légende dans le texte.

8.

Les annexes sont numérotées et viennent à la fin. Pensez à numéroter toutes les pages à partir de la deuxième page (qui porte le numéro 2, et pas 1) et jusqu'à la dernière, annexes comprises.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Insérez les logos et noms de votre école et de l’entreprise qui vous a accueilli sur la première page.

Expliquez les points très techniques ou que le correcteur est susceptible de ne pas connaître.

Mise(s) en garde :

Votre école vous fournit généralement une fiche récapitulative (et parfois un modèle Word) pour la rédaction, veillez à vous y conformer.

N'attendez pas le dernier moment pour rédiger.

Si nécessaire, laissez décanter avant de rédiger de manière à prendre un peu de recul sur votre expérience.

Le nombre de pages indiqué ici correspond à un stage d’un an.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage