Comment réaliser une affiche ?

 

par yannb04 |

     
Comment réaliser une affiche ?

En matière de communication, l'affiche reste un grand classique pour toucher un maximum de personnes dans un périmètre relativement restreint. Voici comment créer des affiches qui respectent la loi et attirent les curieux.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, une affiche doit toujours comporter le nom et l’adresse de celui qui l’a imprimé. Dans le cas d’une impression « maison », si le nom et l’adresse de l'organisateur figurent déjà sur l’affiche, ajoutez simplement « Imprimé par nos soins ». S’il s’agit de petites affiches de type flyer, ajoutez « Ne pas jeter sur la voie publique ». De même, le format A4 blanc est à éviter dans la mesure où il est a priori réservé à l’affichage administratif.

2.

Pour le reste, libre à vous de créer l’affiche de votre choix. N’oubliez jamais qu’elle doit commencer par attirer le regard et doit donc être visible et lisible de loin. L’idéal est d’avoir des couleurs vives et un graphisme qui attirent l’œil vers le titre, écrit en très gros. (ex. Kermesse annuelle de l’école A)

3.

Vous pouvez ajouter en un peu plus petit quelques précisions sur l’événement. Quelques mots-clés doivent suffire (ex. de nombreux stands et lots à gagner).

4.

N’hésitez pas à ajouter une ou deux illustrations (ex. des photos de kermesses des années précédentes) qui donnent envie de faire le déplacement. Enfin, marquez clairement le lieu, la date et l’heure (Le samedi 25 juin à l'école A, 26 rue des camélias).

5.

Dernièrement, ajoutez le logo de l'organisateur et celui des éventuels partenaires de préférence au bas de l'affiche. Ajoutez si possible l’adresse d’un site web, un e-mail voire même un flash-code et surtout n’oubliez pas le nom de la personne/de l’association organisatrice de l’événement.

6.

Pour réaliser votre affiche, vous avez à disposition le logiciel Microsoft Publisher qui est très simple à manier, Quark Express qui est beaucoup plus pointu ou encore des logiciels plus axés sur le graphisme comme Gimp (gratuit) ou Adobe Photoshop.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de doute, contactez votre mairie ou la maison des associations.

Adaptez-vous toujours aux exigences du public visé (rajoutez votre groupe Facebook chez les jeunes par ex.)

Mise(s) en garde :

Le format A4 blanc est a priori à éviter car réservé à l'administration.

Commentaires

juliemartin | 26/11/2015  

Bonsoir, merci pour tous vos conseils ! je commence à faire des affiches avec un nouvel outil interactif qui fait des merveilles mais si on sait s'en servir bien évidement ! Alors merci encore de nous avoir guidé !

isasza | 12/07/2010  

Oui, ce sont bien les bases à respecter pour l'obtention d'un objet efficace de communication.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on