Comment réussir sa première année de droit ?

 

par popelchen |

     
Comment réussir sa première année de droit ?

Nombreux sont les élèves qui ne réussissent pas leur première année de fac, en particulier le droit. Voici quelques conseils pour pouvoir passer la deuxième année sans grosse difficulté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du courage
  • De la patience
  • De la motivation
  • Quelques codes ou le site legifrance

Étapes de réalisation

1.

Même si les cours ne sont pas obligatoires, obligez vous à aller en cours. En effet, c'est à ce moment là que vous appréhendez la matière. Quand on travaille seul, tentation oblige, on veut faire autre chose que réviser, ce qui n'est pas le cas dans un amphi.
Un ordinateur peut être très utile, notamment quand le professeur parle vite.

2.

Apprendre régulièrement ses leçons. Ce n'est pas en révisant deux semaines avant que l'on va avoir ses partiels, bien au contraire. C'est stressant, épuisant et cela n'apporte rien.
Prenez le temps chaque semaine ne serait ce que de lire votre cours, corriger les fautes, souligner les infos importantes.

3.

Les chargés de tds sont là en cas de problème, les tds permettant de développer les sujets de cours. Bien préparer les tds permet de s'imprégner du cours. La présence aux TD est donc bien sûr indispensable pour réussir son année.
Les professeurs sont également disponibles en cas de problèmes.

4.

Pas la peine de se ruiner en livres. Travailler avec son cours est largement suffisant en première année. Cependant, en cas de soucis, les livres peuvent être là pour éclaircir un point du cours. La bibliothèque universitaire est suffisamment fournie pour répondre à vos besoins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez bien les codes, c'est fastidieux, mais connaître les bases juridiques est le meilleur moyen de s'y faire avec la matière. Avec le temps, ça ira mieux.

Ne pas hésiter à travailler en groupe : c'est motivant, stimulant, et cela permet de savoir si l'on a bien travaillé

Si vous voyez que cette matière ne vous intéresse vraiment pas, posez vous les bonnes questions, puis envisager une issue de secours. Ce qu'on fait en droit est toujours utile pour la vie de tous les jours.

Mise(s) en garde :

La première année ne nécessite pas de rester un million d'heures à potasser. Trois à quatre heures par semaines sont largement suffisantes.

Si malgré ces conseils, votre année est un échec, n'hésitez pas à faire un redoublement. La deuxième année à la fac est toujours moins stressante, et si l'on est motivé, les notes peuvent être excellentes !!!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on