Comment être une entreprise qui respecte la responsabilité sociétale (RSE) ?

Comment être une entreprise qui respecte la responsabilité sociétale (RSE) ?

La responsabilité sociétale d'une entreprise (RSE) désigne la responsabilité d'une entreprise au niveau éthique, social et environnemental. Cette démarche accorde de nombreux avantages aux entreprises tout en leur faisant prendre une part de risques. Voici quelques explications et conseils pour mettre en place la RSE dans une entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Pour mettre en place une responsabilité sociétale dans une entreprise, il faut commencer par établir le bilan de l'entreprise dans les domaines de l'éthique, du social et de l'environnement. La responsabilité éthique désigne son engagement à lutter contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes ou encore, par exemple, assurer une progression de carrière à chacun.

2.

La responsabilité sociale d'une entreprise correspond à son engagement à améliorer le quotidien des personnes en difficulté ou à prendre en compte des problèmes sociaux. Enfin, la responsabilité environnementale d'une entreprise désigne son engagement en faveur du développement durable ou des économies d'énergie.

3.

Une fois le bilan de l'entreprise effectué au niveau de ces trois points, il faut fixer des objectifs d'amélioration dans ces domaines. L'entreprise doit s'engager publiquement à prendre ses responsabilités pour améliorer l'éthique au sein de son fonctionnement mais aussi pour lutter contre des problèmes sociaux, à l'échelle locale ou nationale, et pour s'engager dans le combat contre le réchauffement climatique ou la pollution.

4.

L'entreprise doit ensuite mettre en place des actions pour réaliser ses promesses et, chaque année, faire le bilan de ses améliorations par rapport à ce qui était prévu.

5.

La responsabilité sociétale d'une entreprise lui accorde de nombreux avantages, notamment par rapport à ses concurrents. Effectivement, l'entreprise, par ses engagements, acquiert une meilleure image et une bonne réputation auprès des consommateurs. Par ailleurs, l'engagement de l'entreprise dans les économies d'énergie lui permet de réduire ses coûts de production.

6.

Cependant, la RSE implique une certaine prise de risques pour l'entreprise. En effet, l'activité de l'entreprise peut être en contradiction avec ses engagements, notamment en ce qui concerne la pollution. Si c'est le cas, l'image de l'entreprise peut être ternie et la perte de clients sera inévitable.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

miara

Comment communiquer sur sa PME sans un gros budget ?

Faire connaître sa PME n'est pas chose aisée. Mais lorsqu'on ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour cela, c'est encore plus difficile. Voici quelques petits trucs des professionnels pour vous aider à mettre en place une stratég

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on