Comment identifier le type de management d'une entreprise ?

Comment identifier le type de management d'une entreprise ?

Un manager est une personne embauchée par les propriétaires d'une entreprise pour la gérer et la développer selon une stratégie définie. Cependant, les managers n'ont pas tous la même technique de gestion. Il existe donc quatre styles de management différents.

Étapes de réalisation

1.

Le premier style de management qui existe est le management autoritaire. Le manager prend toutes les décisions sans consulter ou demander l'opinion des autres salariés. Il est en général craint par les personnes sous ses ordres et se montre la plupart du temps peu aimable et peu compréhensif. Ce type de management peut conduire à la démotivation totale du personnel, une mauvaise ambiance au bureau et même à des conflits sociaux.

2.

Un manager peut aussi adopter le style paternaliste. Cela signifie que le dirigeant se comporte un peu comme un père avec le personnel ce qui implique aussi son omniprésence dans tous les domaines. Le manager paternaliste va appliquer la méthode de la récompense pour inciter les salariés à s'investir dans leur travail. Ce style de management peut être positif ou négatif, cela dépend de la personnalité du manager.

3.

Il existe également le management consultatif. Le manager qui utilise cette méthode prend le temps d'écouter l'opinion de ses salariés avant de prendre une décision. Le personnel est donc plus motivé et se sent concerné par les résultats de l'entreprise puisque son avis a un impact sur les décisions de l'entreprise.

4.

Enfin, pour terminer, le management peut être de type participatif. C'est-à-dire que les objectifs de l'entreprise sont décidés collectivement avec les salariés. Le personnel bénéficie de nombreuses responsabilités et a la possibilité de proposer des solutions pour améliorer ses conditions de travail.

5.

Même si le management participatif est très motivant et valorisant pour les salariés, il peut être source de stress car le personnel a beaucoup de responsabilités. Par ailleurs, les salariés n'ont pas tous forcément les compétences nécessaires pour participer à la prise de décisions.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on