Comment reconnaître la stratégie globale d'une entreprise ?

Comment reconnaître la stratégie globale d'une entreprise ?

Une stratégie globale est une stratégie de base qu'une entreprise adopte. L'entreprise doit, par exemple, choisir entre un ou plusieurs domaines d'activité et la façon dont elle se positionne sur la filière qu'elle a intégré. Voici quelques explications plus approfondies.

Étapes de réalisation

1.

Les stratégies globales sont de deux sortes : les stratégies de spécialisation et les stratégies de diversification.

2.

Les stratégies de spécialisation sont plutôt adoptées par les petites entreprises qui n'ont pas les moyens de se positionner sur plusieurs métiers ou des grandes entreprises qui possèdent un savoir-faire spécifique (Coca-Cola par exemple).

3.

Avec cette stratégie, l'entreprise acquiert une image de spécialiste dans son domaine et peut réaliser de grandes économies grâce à l'expérience de ses salariés. Mais, le point négatif est que, en cas de forte concurrence et de saturation du marché, l'entreprise peut connaître de grosses difficultés.

4.

Quant aux stratégies de diversification, cela correspond au fait qu'une entreprise diversifie son activité entre plusieurs métiers différents. Une stratégie de diversification peut être de deux sortes : la diversification conglomérale (les différents métiers de l'entreprise n'ont pas de points communs) et la diversification concentrique (les différents métiers sont liés entre eux).

5.

La diversification permet de répartir les risques que prend l'entreprise entre plusieurs activités différentes mais aussi d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.

6.

L'entreprise devrai aussi choisir entre une stratégie d'intégration verticale (l'entreprise développe ses activités en amont et en aval de la production) et une stratégie d' externalisation (une partie des activités est réalisée par d'autres entreprises).

Commentaires

rizou | 05/09/2011  

voila,j'ai une petite entreprise et je voudrais connaitre quelle strategie adoptee pour develloper mon activite principale (charpente metallique)et introduire d'autres activites (chaudronnerie et soudure)....merci aussi pour la clarte de vos explications.

steak.for.chicken1 | 24/06/2010  

Merci, c'est gentil ! :)

chilogaou | 24/06/2010  

vraiment je suis fasciné par la simplicité et la clarté de vos solutions.JE VOUDRAIS beaucoup apprendre avec vous.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on