Comment lutter contre la bruche d’une manière écologique ?

 

par bibi86 |

     
Comment lutter contre la bruche d’une manière écologique ?

La bruche est un coléoptère qui s’attaque aux graines de haricots, aux graines de lentilles ou encore aux fèves. Si votre réserve de graines a été attaquée par ce ravageur, vous devez rapidement vous en débarrasser. Voici comment vous devez procéder :

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, vous devez savoir que la bruche s’intéresse surtout aux graines. Dans les cas où l’infestation s’est produite au cours de la culture, la bruche s’est présente sur les gousses. Il est donc nécessaire de bien contrôler les gousses et les graines au moment de les écosser. Si vous constatez la présence de larve, brûlez toutes les gousses infestées.

2.

Avant de stocker vos graines et dans le cas où vous n’avez rien constaté à l’œil nu, vous pouvez faire preuve de prévoyance et conserver les graines dans des bocaux hermétiques. Pour éviter toute mauvaises surprises, vous pouvez placer vos graines pendant vingt quatre heures au moins dans un congélateur : les larges ne peuvent pas y survivre.

3.

Pour éviter que la bruche ne prolifère, vous pouvez également ajouter des bourgeons d’ail non épluchés dans les bocaux hermétiques dans lesquels les graines seront stockés. Dans le registre des méthodes « traditionnelles », vous pouvez également enflammer un coton imprégné d’alcool avant de fermer le récipient hermétique destiné au stockage des graines.

4.

Même si vous avez pris des précautions avant de fermer hermétiquement les bocaux de graine, continuez de surveiller ces derniers. Rien ne vaut la vigilance !

Chercher un article sur Comment fait-on