Comment cuisiner du thiep (riz) aux crevettes ?

 

par eve3 |

     

Plat africain simple et nourrissant, le thiep peut être préparé de différentes façons. Cette recette est très certainement la plus facile et la plus rapide à réaliser. Elle peut être agrémentée selon vos envies avec des carottes, du choux, des pommes de terre, du manioc ...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • crevettes (500 grammes pour 4 personnes)
  • riz
  • oignon
  • concentré de tomate
  • huile de cuisson
  • piment antillais
  • sel

Étapes de réalisation

1.

Décortiquez les crevettes. Vous pouvez laisser les queues si vous n'avez que peu de temps et si cela ne vous dérange pas d'avoir à plonger les mains dans votre assiette pour les retirer lors du repas. Afin de bien les dorer, il est tout de même préférable de les décortiquer entièrement.

2.

Coupez 1 oignon entier en petit morceaux.

3.

Placez un grand faitout sur le feu et versez y de l'huile de cuisson en quantité suffisante pour recouvrir le fond du récipient.

4.

Une fois l'huile chaude, mettez les crevettes et les oignons dans l'huile à feu moyen. Faites cuire en couvrant jusqu'à ce que le crevettes et les oignons soient dorés.

5.

Rajoutez un peu d'huile si le niveau a baissé, ainsi qu'une demi boite de concentré de tomate et ½ piment antillais que vous aurez préalablement passé au mixeur.

6.

Une fois chaud, ajoutez de l'eau et du sel afin de faire cuire le riz. Prévoir la quantité d'eau afin que tout soit absorbé lors de la cuisson.

7.

Une fois que l'eau bout, mettez le riz dans le faitout, mélangez avec les crevettes puis laissez-le cuire à feu doux avec un couvercle. Vérifiez de temps en temps la cuisson afin que le riz ne colle pas.

8.

Votre thiep aux crevettes est prêt, vous pouvez le servir avec du citron qui l'accompagnera parfaitement ainsi que le reste du piment antillais mixé. BON APPÉTIT !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez pas l'habitude de cuire le riz de cette façon et que vous avez peur de noyer le riz, commencez par une petite quantité d'eau. Vous en ajouterez au besoin pendant la cuisson.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on