Comment devenir professeur des écoles ?

 

par omil |

     
Comment devenir professeur des écoles ?

Le concours de professeurs des écoles (C.R.P.E.) permet de travailler avec des enfants de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Il existe plusieurs concours permettant de devenir professeur des écoles (concours externe, interne, troisième voie etc.) tout dépend de votre situation .

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir passer ce concours il faut être de nationalité française ou être ressortissant d'un autre état membre de la communauté Européenne. Il faut également jouir de vos droits civiques, ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions et être dégagé des obligations du service national.

2.

Des qualifications en natation et secourisme seront nécessaires.
Vous devrez justifier d'une capacité en natation (50 m) et du brevet de secourisme au moins égal à l’AFPS
au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

3.

Tout diplôme national de l'enseignement supérieur d'un niveau au moins égal à la licence donne accès à ce concours, toutefois des dispenses sont accordées pour les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau.
Sont également dispensées de diplôme (concours troisième voie) les personnes justifiant de 5 années d’activités sous contrat de droit privé.

4.

Le concours se déroule de la manière suivante : tout d'abord vous passez les épreuves d’admissibilité avec Français, Mathématiques, Histoire Géographie et Sciences expérimentales et technologie.
Si vous êtes admissible vous serez autorisé à passer les épreuves orales en vue de votre admission en 2ème année d’IUFM.

5.

Pour se préparer au concours vous pouvez passer par l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). On y entre sur concours. Sinon, il existe le CNED pour les cours par correspondance et un grand nombre d’organismes privés qui proposent des cours en présentiel et/ou à distance.


Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les conditions d’accession au concours vont certainement changer pour la cession 2010 avec un niveau Master

Alors il est peut-être temps de vous lancer !

Mise(s) en garde :

Faites attention aux dates de pré inscriptions (en septembre) et de confirmations d’inscriptions, sinon vous devrez attendre une année avant la prochaine session

Ajouter un commentaire 

Commentaires

lilimy | 22/12/2011  

pk dans ce pays faut il obligatoirement avoir la nationalite francaise pour devenir professeurs des ecoles ,alors qu il y a des etrangers qui parle et ecrivent mieux le francais ,que nous meme ,moi meme qui est francaise j ai honte que ce pays ne fais rien pour que sa change ,EGALITE elle est ou EGALITE et la fraternite la dedans .

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on