Comment savoir quand on ne doit pas utiliser son couteau à table ?

 

par sandy64 |

     

Un dîner important se profile à l'horizon : l'occasion pour votre patron de signer un contrat important avec des clients d'envergure et, bien sûr, vous êtes invité. Comment ne pas commettre de faute pendant le repas ? La question de l'usage du couteau est souvent épineuse et vous vous demandez comment savoir quand vous ne devez pas l'utiliser. Voici quelques recommandations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès internet ;
  • - un livre de savoir-vivre.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par recenser ce qui se fait et ne se fait pas à table. Vous trouverez forcément dans la liste des indications quant à l'usage du couteau. Toutes les librairies ont maintenant leur rayonnage spécialisé dans les guides de savoir-vivre. La Fnac, Virgin et bien d'autres vous permettront de vous fournir en livres de Nadine de Rotschild et autres spécialistes.

2.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer dans une librairie, vous pourrez parfaitement faire l'usage d'un ordinateur pour votre recherche. Vous n'avez qu'à vous connecter à internet et taper "savoir-vivre à table" dans un moteur de recherche. Vous constaterez que les sites en la matière ne manquent pas.

3.

Interrogez votre grand-mère. Autrefois, les filles dites de bonne famille, recevaient une éducation de leurs aînés qui incluait forcément les bonnes manières de table. Vous n'avez sans doute pas pensé à elle, mais posez-lui quelques questions sur le sujet et vous devriez avoir toutes vos réponses !

4.

N'utilisez pas votre couteau pour montrer quelque chose ou quelqu'un. Ne coupez jamais votre salade avec votre couteau. Apprenez, à l'aide des étapes 1 à 3, quel est l'usage de tel ou tel couteau. Dans un dîner au restaurant, vous trouverez plusieurs couteaux, mais chacun a un usage qui lui est propre : couteau à viande, à poisson, à dessert...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous n'utilisez plus votre couteau, posez-le délicatement sur le porte-couteau. Si la table n'en dispose pas, posez alors votre couteau sur le rebord de votre assiette, puis dans l'assiette lorsque vous avez terminé votre repas.

Mise(s) en garde :

En général, le pain est déjà coupé et disposé dans une panière, ou bien on peut vous servir des petits pains dans une assiette prévue à cet effet. N'utilisez pas votre couteau pour le couper mais découpez des petites bouchées à la main très délicatement.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership