Comment savoir si on est prêt à se faire poser un implant microdermique ?

 

par Bamboo1 |

     

Après les modifications corporelles vulgarisées comme le tatouage ou le piercing, un nouveau type de "body art" a fait son apparition il y a quelques années. L'implant microdermique se place sous la peau et laisse sortir une petite vis sur laquelle peuvent se greffer strass, spyke, étoile et autres bijoux. Prendre une décision à propos de ce genre de pratique exige une vraie réflexion sur les risques et enjeux.

Étapes de réalisation

1.

Ce type de pratique ne s'effectue pas encore dans tous les salons de piercing. Effectivement, la plupart d'entre eux préfère attendre que la législation se mette bien en place, car la pose d'un implant microdermique requiert bien souvent l'usage du scalpel (acte chirurgical) et par ailleurs, celui qui le pose doit également savoir l'enlever. Il ne s'extrait pas avec la facilité d'un piercing sans pour autant demander une intervention au laser très coûteuse comme pour effacer un tatouage. Il est pourtant nécessaire de savoir s'il existe un moyen de faire marche arrière par la suite au moment où l'on est plus motivé que jamais. Cela doit réellement influencer votre décision.

2.

Les personnes désireuses de se faire poser un implant sont généralement déjà familiarisées avec le monde du "bod mod"(body modification). Un pierceur a le droit de refuser de vous en poser un s'il ne vous juge pas prêt à en avoir.
Vous devez savoir vous en occuper, reconnaître une cheloïde, une infection d'une simple rougeur. Cette expérience est nécessaire même si vous pouvez toujours contacter votre pierceur pour davantage de conseils.

3.

Il faut prévoir en moyenne 100€ pour un implant. Les tarifs peuvent être dégressifs si vous en faites plusieurs. Il coûte plus cher qu'un piercing car le matériel utilisé n'est pas le même et que la procédure est plus complexe. En effet l'implant peut être posé pratiquement partout sur le corps et le pierceur doit doit disposer de solides connaissances en anatomie pour ne pas faire d'erreur. Cette plus grande liberté d'expression dont on dispose avec l'implant est une des clés de son succès. Le sujet peut choisir de former des lignes, courbes, formes entièrement sous formes d'implants sur son corps (en plusieurs étapes évidemment).

4.

La douleur est rarement un facteur déterminant chez les personnes motivées, mais il faut savoir que la pose d'un implant est plus douloureuse et plus longue que celle d'un piercing. Selon la zone choisie, le temps de cicatrisation varie. Par exemple, un implant posé sur le ventre cicatrisera beaucoup plus vite que s'il est posé sur le thorax où il y a beaucoup moins de chair. En revanche, après la procédure, la douleur disparaît très vite s'il n'y a pas de complication. Il peut se former une légère croûte qui disparaîtra rapidement ou y avoir quelques petits saignements, mais cela est tout à fait normal. En revanche une douleur continue ou des gonflements sont un signal d'alarme. Une bonne cicatrisation peut se faire au bout d'un mois comme d'un an.

5.

Vous ne pourrez donc pas enlever vous même votre implant si vous en avez envie. Choisissez donc avec attention la partie de votre corps que vous souhaitez modifier. Évitez de pratiquer cela dans un salon que vous ne connaissez pas à l'étranger ou loin de chez vous, en cas de problème il vaut mieux s'adresser à celui qui l'a posé. Idem pour la pose de bijou qui est difficile à effectuer soi-même sans matériel adéquat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez régulièrement que votre bijou est bien vissé, car si vous le perdez, l'implant peut être recouvert par votre corps en à peine quelques heures. Il faut alors vous rendre immédiatement chez votre pierceur pour qu'il vous en mette un autre.

Mise(s) en garde :

Lors d'une radio ou d'une IRM, l'implant risque de gêner le diagnostic des médecins mais rassurez vous il n'y a aucun danger magnétique si vous pratiquez un de ces examens. Demandez tout de même à votre pierceur quelle est la matière de l'implant (acier chirurgical, titane...).

Commentaires

Bamboo1 | 16/02/2011  

Les pierceurs disent généralement qu'un piercing de surface finit toujours par un rejet et que seule la durée de vie varie selon les personnes. L'idéal serait de vous rendre directement dans un cabinet pour qu'un professionnel évalue l'élasticité de votre peau. L'oeil de chat, étant positionné sur le visage, doit résulter d'une initiative bien réfléchie (en prenant également en compte vos aspirations professionnelles).

ptitelolo83 | 16/02/2011  

ya til bcp de rejet si on fait un implan sur le côté de l'oeil?

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on