Comment fait-on pour sécuriser entièrement son ordinateur ?

Cet article vise à vous donner quelques clefs pour que votre ordinateur soit sécurisé un maximum. En effet, un antivirus est nécessaire mais ne permet pas de se défendre contre tout, mais seulement contre les virus. Certes, c'est déjà bien, mais aujourd'hui les menaces qui viennent principalement d'Internet, sont plus variées qu'avant et les virus ne représentent qu'une petite part des menaces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur
  • - Internet

Étapes de réalisation

1.

Sécuriser l'accès à son ordinateur :

Pour éviter qu'une personne ne puisse démarrer votre ordinateur avec un autre système d'exploitation qu'il aurait mis sur cd ou clé usb, il vous faut pour récupérer vos mots de passe Windows. Il faut mettre un mot de passe dans le "BIOS" au démarrage.
Dès les premières secondes où votre ordinateur démarre, apuyez sur la touche pour accéder au BIOS (F12 ou F2). Puis recherchez un onglet "sécurité" ou "password" et entrez un mot de passe. Enfin, déselectionnez tout sauf votre disque dur de la sélection "Boot".

2.

Sécuriser vos comptes d'utilisateur :

Pour chaque utilisateur, affectez un mot de passe, surtout au compte administrateur. Sur Windows on peut aussi désactiver l'utilisateur "invité".

3.

Sécurité contre les menaces d'Internet :

Installez un antivirus, un antispyware et un antirootkit pour parer à ces menace. Puis installez un Firewall avec des règles de sécurité les plus strictes possibles, pour empêcher un intrusion.
Il est recommandé de ne pas connecter son ordinateur directement sur Internet, mais plutôt de mettre un ordinateur serveur ou une "box", qui agit comme un "tampon", puis se connecter sur ces derniers.

4.

Désactiver le partage de dossier :

Sous Windows vérifiez qu'aucun dossier n'est partagé.
Sous Linux et Mac OS, vérifiez que les dossiers partagés ne contiennent pas des données sensibles.

5.

Sécuriser votre wifi :

La wifi n'est pas sécurisée puisque les données sont envoyées partout dans un rayon de plusieurs mètres. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une connexion filaire. Ou alors de mettre une clé WPA2 et un filtrage d'adresse mac.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les logiciels antivirus, antispyware, antirootkit et firewall peuvent ralentir votre ordinateur.

Si vous désactivez le partage de fichiers sous Windows, les personnes ayant habituellement accès à votre réseau ne pourront plus accéder à vos fichiers.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on