Comment savoir ce que l'on peut manger avec ses doigts à table ?

 

par sandy64 |

     

Si, dans certaines cultures, il est conseillé de manger pratiquement tout le repas avec ses doigts, dans notre monde occidental, il n'en va pas de même. Notamment, l'étiquette française est assez pointilleuse sur ce que l'on peut ou ne peut pas manger avec ses doigts. SI vous voulez en savoir plus, voici quelques petites astuces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ouvrage de référence sur "les bonnes manières à table" ;
  • - un ordinateur avec accès internet

Étapes de réalisation

1.

Il n'en va pas de même pour un repas ou pour un autre. Bien entendu, si vous êtes convié à un pique-nique, vous ne sortirez pas les couverts en argent et vous aurez un certain nombre d'aliment à manger avec les doigts. Si vous êtes convié à un vernissage, vous aurez tout loisir de savourer vos canapés avec les doigts sans craindre le scandale. Idem pour le petit-déjeuner.

2.

Pour un déjeuner ou un dîner, la question peut devenir un peu plus d'actualité. Sondez vos guides des bonnes manières, et potassez notamment la rubrique : "comment bien se tenir à table". Vous y trouverez un tas de conseils astucieux.

3.

A défaut de posséder les ouvrages dits "de référence", allez faire un petit tour sur internet. Vous serez surpris de voir comme les bonnes manières reviennent au goût de jour. Si l'on s'est moqué à une époque de tous ces conseils qui paraissaient rendre les gens trop guindés, on se rend compte maintenant que pour vivre en société, il faut un minimum de politesse et que les bonnes manières utilisées dans une juste proportion confèrent une certaine classe.

4.

Sachez néanmoins qu'on utilise très peu les doigts à table. Sinon, à quoi servirait toute cette kyrielle de couverts disposés de part et d'autre de votre assiette ? Le pain reste cependant le plus connu parmi les exceptions ainsi que certains aliments difficiles à déguster autrement qu'avec les doigts : les huîtres par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez bien revu les règles de bases, mais que, malgré tout, vous vous retrouviez face à des aliments que vous ne sachiez comment aborder, attendez pour vous jeter dessus. Regardez discrètement comment font les autres convives de la table et faites de même !

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille