Comment progresser en anglais sans passer par les livres ?

 

par Bamboo1 |

     

Vous savez baragouiner un peu d'Anglais grâce à vos souvenirs scolaires mais avouons que ce week-end à Londres dans quelques semaines vous intimide un peu, surtout depuis que vous avez appris que Marie, Jean-Louis et Vanessa étaient bilingues. Comment vous re-familiarisez avec la langue sans pour autant passer des heures à bouquiner ?

Étapes de réalisation

1.

Forcez vous à voir ou à revoir les films anglophones en version originale. Si vous préférez ajouter les sous-titres, évitez le français. Petit à peu, vous saisirez avec plus de facilité les mots et expressions sans avoir besoin de les lire. Vous apprendrez donc du vocabulaire. C'est un bon moyen de travailler sa compréhension et sa prononciation. En situation réelle, vous aurez plus d'aisance à comprendre ce que l'on vous dit.

2.

Cherchez les paroles de vos chansons anglophones préférées. Soyez curieux et cherchez le sens des mots que
vous ne connaissez pas. Il s'agit généralement de mots usuels et que vous saurez replacer dans une conversation.

3.

Mettez votre mémoire à l'épreuve et définissez celle qui vous correspond le plus : mémoire visuelle, auditive ou manuscrite pour apprendre efficacement du vocabulaire. Imprimez des listes de mots et accrochez les à portée de vue, enregistrez vous et écoutez les en boucle sur votre lecteur mp3 par exemple ou recopiez les plusieurs fois sur papier. Cela peut vous paraître laborieux, mais pour le vocabulaire, il n'y a pas de solution magique.

4.

Essayez la correspondance en ligne avec un anglophone. Vous apprendrez ainsi des expressions familières et utiles dans la vie de tous les jours et éviterez les lourdeurs littéraires.

5.

Vous pouvez également regarder les informations en anglais sur des chaînes comme la BBC. Vous joindrez ainsi l'utile à l'apprentissage de la langue (tout aussi utile).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des jeux sur console vous permettent désormais de perfectionner votre anglais de façon ludique.

Mise(s) en garde :

Évitez les films de "bad boy" si vous ne voulez pas être risible en imitant (souvent très mal) l'accent d'un américain de banlieue.

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on