Comment mettre en place une culture d'entreprise ?

Comment mettre en place une culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise renvoie à des valeurs et des normes qui sont partagées par tous les salariés d'une même entreprise. Elle est importante car elle véhicule une image de l'entreprise et permet de souder le personnel autour de points communs. Voici quelques outils utiles pour mettre en place une culture d'entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Pour mettre en place une culture d'entreprise, il existe différents moyens. L'un d'eux est le rituel, c'est-à-dire, par exemple, que lors de l'embauche d'un nouveau salarié, l'entreprise met en place un accompagnement dont le programme est identique pour chaque nouveau. Le rituel peut aussi référer à l'élection annuelle du meilleur ouvrier du mois ou à tout autre prix décerné à un intervalle précis.

2.

Un autre moyen de mise en place d'une culture d'entreprise sont les valeurs. Elles doivent être partagées par les dirigeants et les salariés et servir l'image de l'entreprise. Il peut s'agir de valeurs morales, éthiques ou encore environnementales.

3.

La création d'une culture d'entreprise peut aussi passer par des symboles comme un uniforme particulier, un langage propre à l'entreprise, un slogan parlant, etc.

4.

Enfin, la culture d'entreprise peut aussi s'articuler autour d'un mythe. C'est uniquement le cas pour des entreprises dont le fondateur est très connu et a une histoire particulière (Walt Disney par exemple).

5.

Il faut cependant se méfier de la culture d'entreprise. Certaines valeurs peuvent être rejetées par certains salariés d'où un malaise ou un mauvais climat social. De même, la culture d'entreprise peut être la cause des échecs des fusions-acquisitions car des salariés très marqués par une culture d'entreprise seront réfractaires à une autre culture.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on