Comment récupérer la couleur d'un linge déteint grâce à du laurier ?

 

par emmy1 |

     
Comment récupérer la couleur d'un linge déteint grâce à du laurier ?

Dans de nombreux cas, la nature peut nous aider à résoudre des problèmes du quotidien. C’est le cas lorsque l’on a lavé son t-shirt blanc préféré avec le sweet rouge du fils ainé, et que le t-shirt blanc est ressorti tâché de rose. Dans ce genre de situation, c’est le laurier qui a fait ses preuves.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du laurier sauce (celui que l’on utilise pour la cuisine)
  • - de l’eau bouillante

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer, observez bien cette règle : le tissu a détacher doit absolument supporter l’eau très chaude, ce qui n’est par exemple pas le cas de la soie. Si votre vêtement supporte l’eau chaude, vous pouvez vous lancer.

2.

Portez une grande casserole d’eau à ébullition, puis jetez-y une dizaine de feuilles de laurier. Hors du feu, attendez un petit quart d’heure que l’eau devienne bien jaune grâce au laurier, et retirez les feuilles avec une écumoire.

3.

Plongez dans cette eau le linge tâché, et laissez le tremper en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau soit complètement froide. Retirez ensuite le linge de la casserole, et essorez-le.

4.

Les tâches, à ce stade, ont disparu. Il ne vous reste plus qu’à laver votre morceau en machine comme d’habitude, afin de le débarrasser de l’odeur du laurier.

5.

Cette technique fonctionne sur un linge de n'importe quel couleur. il peut donc s'agir d'un vêtement jaune avec des tâches rouges, ou d'un vêtement rose avec des tâches vertes. Le principe du laurier est de diluer les tâches provoquées par le tissu qui a déteint, sans endommager la couleur d'origine.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Madeline | 22/12/2013  

mille excuses, je viens de voir que vous avez bien indiqué laurier sauce, (cuisine) j'ai lu trop vite.

Madeline | 22/12/2013  

de quel laurier parlez vous ? laurier utiisé pour la cuisine, ou bien laurier dont ont fait les haies ? Ce n'est pas du tout le même Merci de préciser.

Dindirax | 27/07/2013  

Faut-il utiliser de feuilles fraiches ou avec des feuilles sèches suffit? On laisse les feuilles dans l'eau avec le vêtement. Merci

janine 35 | 15/04/2013  

ça marche même dans la décoction de laurier à 30°J'ai récupéré ainsi une robe en viscose multicolore dont toutes les couleurs fonçées avaient dégorgé sur les parties claires et blanches .J'ai seulement utilisé 50 à70 feuilles de laurier pour compenser la basse t°.MERCI

toutou2 | 06/11/2012  

ca ne fontionne pas faut il laiser le laurier en meme temp que le linge
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on